La France se réveille ce vendredi 1er avril 2022, non seulement avec des réseaux sociaux plein de poissons d'avril et de blagues, mais aussi avec des départements enneigés. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une blague de la météo, ou de votre voisinage qui aurait recouvert les toits avec de la fausse neige. Il y a bien eu des épisodes de neige dans l
Mais alors, les français et les françaises sont en droit de se demander si ce phénomène est normal puisqu'on attend généralement des épisodes de neige en hiver et moins souvent au printemps. D'autant qu'on entend beaucoup parler du réchauffement climatique et du dérèglement climatique ces derniers mois, encore plus à l'approche de l'élection présidentielle en France le 10 avril prochain. Nous tenterons de vous apporter quelques éclaircissement sur cette situation dans notre article.
-
À lire aussi
Pourquoi neige-t-il en avril ?
Si ce phénomène peut vous paraître surprenant, il n'en est pas moins que cette situation s'est déjà produite plusieurs fois en France ces dernières années. Il s'agit d'un phénomène rare mais qui n'est ni impossible, ni exceptionnel. À titre d'exemple, le 7 avril 2008, 15 centimètres de neige étaient tombés en Picardie, ou encore le 1er mai 1945, l'Ile de France a connu un épisode de neige avec 10 centimètres d'épaisseur. En réalité, il faut attendre la fin des saintes de glace, les 11, 12 et 13 mai, pour oublier les épisodes de neige en France.
#VigilanceOrange #NeigeVerglas Épisode neigeux concernant ce vendredi les Hauts de France et la Normandie d’une part, et d'autre part ce vendredi et demain samedi le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.
— Météo-France (@meteofrance) April 1, 2022
⚠️Soyez prudents et restez informés https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/dk4TbUe0Aa
Malgré tout, le dérèglement climatique est une réalité et il est important que tout à chacun prenne conscience des gestes du quotidien et des bonnes habitudes à adopter pour lutter efficacement contre ce phénomène qui, selon des rapports d'experts, pourrait avoir de très graves conséquences sur les années à venir.
-
À lire aussi