L'année 2023 vient juste de commencer ; au-delà des traditionnels vœux de bonne année à son entourage et à ses collègues, c'est l'occasion de se pencher sur ce que promet cette année, et commencer à faire des plans pour l'avenir.
Parmi les choses à venir cette année, de nouveaux jours fériés, dont une partie va déterminer les congés à venir. En tirant habilement partie des nombreux jours fériés qui auront lieu en 2023, il sera possible d'avoir des vacances assez longues durant le mois de mai en posant assez peu de jours. Petit tour d'horizon des possibilités qui existent pour avoir le maximum de vacances en posant le minimum de congés.
-
À lire aussi
Quels sont les jours de congé et de RTT à poser pour avoir le maximum de vacances ?
Normalement, un employé en CDI a chaque mois 2,5 jours de congé par mois. Il a donc chaque année 30 jours ouvrables de congé (5 semaines) à dépenser : voici des pistes pour avoir le maximum de vacances en posant le minimum de congés. Les jours fériés de l'année 2023 sont en effet particulièrement commodes cette année pour optimiser ses vacances.
En travaillant comme l'essentiel des salariés français du lundi au vendredi, il est possible au mois de mai de :
- avoir 10 jours de vacances au début du mois en posant seulement 4 jours du samedi 29 avril au lundi 8 mai 2023
- avoir 12 jours de vacances à la fin du mois de mai en posant seulement 6 jours du jeudi 18 mai au lundi 29 mai 2023
En posant ces 10 jours de congé, il sera possible de ne travailler que 9 jours durant tout le mois de mai 2023 ! Et ce, sans compter les ponts fournis dans certaines entreprises et collectivités, permettant d'avoir des vacances à des conditions encore plus avantageuses.
-
À lire aussi