Netflix est de loin la plateforme de streaming légal la plus populaire. Avec un catalogue de plusieurs milliers de films, et des nouveaux contenus ajoutés régulièrement, les abonnés à Netflix ne sont pas prêts de se lasser.
Le 4 janvier 2023, Netflix va sortir dans le monde entier un documentaire sur Bernard Madoff, un escroc qui a soutiré plusieurs millions de dollars à des célébrités du monde entier en leur promettant de faire fructifier leurs placements dans la finance.
-
À lire aussi
À quelle heure le documentaire Madoff, le monstre de la finance sortira-t-il ?
Ce documentaire sera disponible le 4 janvier 2023 à 9h01.
Une pyramide de Ponzi à 64 milliards de dollars…
— Netflix France (@NetflixFR) December 15, 2022
La mini-série docu sur Bernard Madoff : Le monstre de la finance, le 4 janvier. pic.twitter.com/bcyurlVOCF
Pour rappel, l'affaire Madoff est l'une des plus grandes affaires d'escroquerie de ses dernières années. Après avoir roulé sa bosse et mené une société de placements florissante, il a encaissé des pertes massives en 2008 lors de la crise des subprimes. Il a alors créé une pyramide de Ponzi (aussi appelé système de cavalerie en français) en finançant les intérêts des premiers investisseurs à l'aide du capital des derniers entrants. Ce qui est notable dans cette affaire, c'est la taille démesurée de ce schéma de Ponzi qui a atteint plus de 50 milliards de dollars (source).
Netflix est devenu en quelques années un acteur majeur de la diffusion de films et de séries, devenant quasiment un phénomène de société. En forte progression depuis plusieurs années, le site a encore accru ses audiences à la faveur du confinement et de la fermeture prolongée des salles obscures.
Néanmoins, forts de ce constat, de nombreux autres acteurs du secteur sont bien déterminés à ne pas laisser Netflix en situation de monopole. Les studios de cinéma, mais aussi le géant Amazon avec sa plateforme Prime sont bien décidés à ne pas laisser Netflix s'emparer seul du gâteau. Même la télévision française, avec Salto, veut entrer dans ce marché.
-
À lire aussi