Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le jeudi 24 février 2022, la communauté internationale apporte son soutien à la population du pays. Le bombardement de plusieurs villes du pays a déjà fait de nombreuses victimes parmi les civils, avec de très nombreux réfugiés dans d'autres pays d'Europe, y compris la France.
Tandis que l'armée ukrainienne combat contre l'envahisseur russe dans son pays, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas fait défection, en dépit du fait que la capitale Kiev soit presque encerclée par les troupes Russes. Il tente le plus possible de mobiliser la communauté internationale, que ça soit pour envoyer du matériel ou de l'aide humanitaire. Il a ainsi appelé à tous ceux qui le peuvent à manifester, en soutien à l'Ukraine ou contre la Russie. Des manifestations auront lieu ce week-end.
-
À lire aussi
Où auront lieu les manifestations en soutien à l'Ukraine le 26 mars 2022 ?
De telles manifestations auront lieu dans plusieurs villes d'Europe, notamment à Paris où une manifestation devrait avoir lieu sur la place de la République, à partir de 14 heures, tout comme la semaine dernière.
D'autres manifestations devraient également avoir lieu dans les plus grandes villes de France, mais avec moins de certitude. Cela ne se limite pas à la France, puisque des manifestations ont lieu partout en Europe est également prévue à Bruxelles en Belgique le 27 mars à 13 heures à partir de la gare du Nord, et une autre à Berne en Suisse le 2 avril 2022.
S'il ne s'agit que de mesures symboliques, elles permettent de montrer l'isolement des dirigeants russes, qui ont poussé leur armée à commettre une invasion purement agressive. Un soutien purement symbolique, mais qui vaut mieux qu'un silence international (source).
-
À lire aussi