C'est un fait divers qui a fait grand bruit : le soir des élections, un refus de contrôle routier a eu lieu en plein Paris, sur le pont Neuf. Voyant un véhicule stationné à contre-sens, des agents s'approchent pour procéder à un contrôle. Le véhicule a alors pris la fuite, en tentant de foncer sur les fonctionnaires de police.
Les agents ont alors fait feu, tuant le conducteur, le passager avant et blessant un passager à l'arrière de la voiture. Comme à chaque fois qu'un policier utilise son arme, à force hurie pour tuer une personne, une enquête a lieu pour s'assurer que la procédure a bien été respectée.
-
À lire aussi
Quand et où a lieu la manifestation de soutien au policier du Pont Neuf ?
Cette manifestation aura lieu le lundi 2 mai, à 12h, au niveau de la fontaine Saint-Michel, près du palais de justice de Paris.
Suite à une décision judiciaire inadmissible !
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) April 27, 2022
Alliance appelle au #rassemblement ?
Lundi 2 mai à 12H, fontaine Saint-Michel
? Face au tribunal de Paris https://t.co/t9HIP9WO81 pic.twitter.com/AneHULQnad
Il est habituel, lorsqu'un fonctionnaire de police fasse usage de son arme de service qu'il soit placé en garde à vue le temps que des enquêtes soient menées plus en profondeur. Le juge doit ensuite étudier les faits pour savoir s'il y a lieu de mettre l'agent de police en examen ou non. Dans cette situation, avec une voiture fonçant sur lui, des syndicats de police comme Alliance estime qu'il s'agit bien d'une volonté d'attenter à la vie du fonctionnaire, et donc qu'il a tiré en position de légitime défense. C'est pourquoi ce rassemblement a lieu, pour contester cette décision de justice et défendre le droit à la légitime défense pour tous les fonctionnaires de police (source).
-
À lire aussi