À l'issue du premier tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour. Comme en 2002 et en 2017, beaucoup de militants se mobilisent afin que l'extrême-droite n'accède pas au pouvoir.
Pour les milieux les plus militants, notamment ceux des universités parisiennes, cette affiche entre une candidate d'extrême-droite et le président sortant à la politique libérale dérange. À défaut d'avoir pu renverser cette affiche annoncée par les sondages, ils se mobilisent dans la rue pour que l'extrême-droite n'accède pas au pouvoir.
-
À lire aussi
Où sont les manifestations contre l'extrême-droite le samedi 16 avril 2022 ?
À Paris, la manifestation partira de la place de la Nation, à 14 heures.
#Manifestation | Rendez-vous le #16avril dans la rue partout en France, et à 14h place de la Nation à Paris : contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée !
— LDH France (@LDH_Fr) April 14, 2022
⤠https://t.co/nx394xbdHg pic.twitter.com/BHChkN1LJE
Des manifestations sont également prévues dans les plus grandes villes de France.
Crédits de la carte : Ligue des Droits de l'Homme.
En dépit du programme libéral d'Emmanuel Macron, de nombreuses ONG et associations prennent la parole pour empêcher l'extrême-droite d'accéder au pouvoir. Ils ne souhaitent toutefois pas donner les mains libres à Emmanuel Macron, en lui signifiant par ces manifestations qu'il n'est pas élu uniquement sur la base de son programme, mais en grande partie pour faire barrage à l'extrême-droite. De nombreux électeurs, en particulier tous ceux ayant donné leur voix à la France insoumise, ne cautionnent pas le programme libéral d'Emmanuel Macron. Pour eux, le choix présenté au second tour est difficile, malgré les consignes de la plupart des candidats éliminés de ne pas donner sa voix à Marine Le Pen.
-
À lire aussi