Ramener les mammouths à la vie, voici le projet de Colossal, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies. Rappelant le scénario du film Jurassic Park, où un magnat arrive à recréer diverses espèces de dinosaures, ce projet de résurrection pourrait pourtant devenir réalité d'ici moins de 4 ans.
Ces créatures préhistoriques ont vécu sur Terre il y a environ 400 000 ans et ont dominé le paysage de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord pendant des milliers d'années.
-
À lire aussi
Des mammouths recréés d'ici 4 ans ?
La société de biotechnologie Colossal, qui a commencé le projet en 2021, est à l'origine de cette initiative. L'année dernière, l'entreprise a reçu 60 millions de dollars de financement pour la « Série A », qui leur permettra de poursuivre le travail de modification génétique nécessaire pour ramener l'animal à la vie.
Le projet consiste à créer un embryon de mammouth laineux à partir de l'ADN prélevé sur des restes de mammouths congelés découverts en Sibérie. Cet embryon sera ensuite implanté dans un éléphant africain qui agira comme mère porteuse.
Un squelette de mammouth. Crédits : @Eikira sur Pixabay
Selon Colossal, l'ADN du mammouth laineux est un match à 99,6 % avec celui de l'éléphant d'Asie, ce qui explique pourquoi ils croient pouvoir le ramener à la vie. Cependant, l'animal résultant ne sera peut-être pas une correspondance biologique exacte avec celui qu'il remplace, mais plutôt un hybride.
La société prévoit de réintroduire le mammouth laineux dans l'écosystème arctique où il vivait autrefois, car cela pourrait aider la Terre à lutter contre le changement climatique en améliorant cet écosystème. Les grands déplacements migratoires du mammouth pourraient en effet aider à restaurer l'écosystème arctique.
La réintroduction du mammouth laineux est une étape importante dans le processus de dé-extinction de cette espèce disparue depuis 4 000 ans. Selon la société Colossal, le retour du mammouth laineux, même sous la forme d'un hybride, sera un événement historique et un pas important vers la préservation de la biodiversité de la Terre (source).
-
À lire aussi