En France, le trafic de drogue représente une part très importante des condamnations pénales. En 2017, ce sont plus de 167 000 affaires concernant le trafic de drogue qui ont été traitées et toutes ces affaires représentent aujourd'hui environ 20% des condamnations en cumulant crimes ét délits en tout genre. En lien avec la drogue, sur toutes ces infractions, les trois quarts le sont pour consommation et le quart restant pour trafic et sur tout ce chiffre, 92% sont des hommes et la moitié est âgée de 18 à 24 ans.
Fin mai, un important réseau de trafic de drogue dans le sud de la France, plus précisément à Montpellier, a été démantelé. C'était une organisation extrêmement sophistiquée avec du matériel pour tout type d'actions. Et la police a notamment découvert, dans la famille qui tenait ce trafic, une dame âgée de 66 ans et rebaptisée "Ma Dalton" par les policiers...
-
À lire aussi
Quelle était la famille de Ma Dalton, qui faisait du trafic de drogue ?
Une histoire assez incroyable. Dans l'Hérault, la police a mis la main sur un incroyable trafic de drogue qui impliquait toute une famille et notamment une vieille dame de 66 ans, que les policiers ont surnommé "Ma Dalton".
Le groupe et son organisation étaient extrêmement sophistiqués : en effet, lors de la saisie, les policiers ont saisi :
- 106kg d'herbe de cannabis
- 700g de cocaïne
- 40 000 euros en numéraire, rangés en liasse de 10 000 thermo-soudées dans un coffre fort
- De nombreuses armes, notamment des armes de guerre et des centaines de munitions
- Une presse hydraulique
- Une machine pour compter les billets
- Plusieurs centaines de milliers d'euros en liquide
- Un système de vidéo surveillance
- Plusieurs véhicules rapides pour les go-fast
« Le dossier porte sur une organisation criminelle familiale, mais aussi très communautaire. Le niveau de sophistication presque high-tech démontre l’ingéniosité de cette criminalité et la manne financière que génère le trafic de drogue », a déclaré le commissaire divisionnaire Fabien Ines, chef de la division criminelle de la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier.
La police estime même que l'argent retrouvé n'est qu'une infime partie de ce que la famille a pu cacher. L'enquête va donc continuer pour essayer de trouver de nouvelles choses mais il y a suffisamment de preuves pour condamner la famille à des peines de prison.
-
À lire aussi