La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen ont eu lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022. Encore aujourd'hui, Emmanuel Macron, président de la Ve République continue de dialoguer avec ses homologues russe et ukrainien pour trouver une sortie pacifique de ce conflit.
Face à l'action militaire de la Russie en Ukraine, les pays européens ne souhaitent pas intervenir militairement et ne le peuvent pas du fait de leur adhésion à l'OTAN, ou plus exactement la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Pour le résumer très simplement, lorsqu'un pays de l'OTAN est attaqué, les membres de l'OTAN peuvent s'engager militairement pour la défense du pays attaqué. L'Ukraine n'étant pas membre de l'OTAN, les pays membres de l'organisation ne peuvent l'intervention militaire n'est pas automatique. Cependant, ils peuvent soutenir l'Ukraine en prenant des sanctions contre la Russie, ou en envoyant des marchandises et du matériels.
-
À lire aussi
La Suède fait-elle partie de l'OTAN ?
Tous les pays ne font pas partie de l'OTAN. Pour autant, cette alliance, majoritairement financée par les États-Unis, ne cesse de s'agrandir depuis sa création. Pour connaître l'ensemble des pays de l'OTAN, vous pouvez consulter notre article sur les pays membres de l'OTAN. En ce qui concerne la Suède, elle ne fait pas partie de l'alliance.
«L'OTAN s'emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits ». (source)
-
À lire aussi