Tous les jours ou presque, nous célébrons une journée internationale pour de multiples domaines. Ces journées ont pour but de mettre en avant des causes pour lesquelles il est nécessaire de faire des progrès, obtenir des droits, ou globalement susciter l'éveil de l'opinion publique.
Si certaines causes sont assez légères, comme la journée de la Raclette célébrée le 13 décembre, ou encore la journée internationale du rire le 1er mai, la plupart de ses causes sont en fait assez sérieuses. Les maladies sont en particulier très représentées dans les journées internationales, par exemple la journée internationale contre le paludisme le 25 avril, ou la journée internationale contre le cancer le 4 février. L'Organisation des Nations Unies en comptabilise à elle seule plus de 140, sans compter toutes les autres journées internationales émanant d'autres organismes internationaux, comme l'OMS. Enfin, de nombreuses journées à thème sont informelles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas reconnues par tous les pays, et font souvent l'objet d'un lobbying de la part d'ONG et d'associations afin d'être reconnues. Malgré la multitude de journées nationales et mondiales, il n'existe pas à ce jour de journée mondiale du couple.
-
À lire aussi
Quelle est la journée nationale ou mondiale du couple ?
Il n'existe pas vraiment de journée nationale ni même mondiale du couple à proprement parler. En revanche, il est possible de considérer que d'une certaine façon, la Saint-Valentin est la journée mondiale du couple, puisqu'elle est aussi la fête des amoureux.
L'ONU ne recense aucune journée nationale ou mondiale du couple, ni Wikipédia, qui fait un inventaire non exhaustif des principales journées mondiales, qu'elles soient formelles ou non (source).
-
À lire aussi