Année après année, les sociétés humaines utilisent de plus en plus de ressources. Malheureusement, bien que notre planète soit vaste, elle ne peut offrir que ce qu'elle a, et rien n'est présent en quantité illimitée.
Afin de donner au grand public une idée des capacités de la Terre à générer des ressources moins rapidement que nous ne les consommons, les scientifiques ont calculé un jour du dépassement, c'est-à-dire un jour de l'année où l'humanité avait dépensé toutes les ressources que la Terre était capable de créer en une année. À partir de cette date, nous vivons sur les ressources créées pendant les années précédentes.
-
À lire aussi
Quelles étaient les précédentes dates du dépassement ?
Voici les dates du dépassement des dernières années :
- 2022 : 28 juillet
- 2021 : 30 juillet
- 2020 : 22 août
- 2019 : 29 juillet
- 2018 : 28 juillet
- 2017 : 1er août
- 2015 : 5 août
- 2010 : 8 août
- 2000 : 25 septembre
- 1990 : 14 octobre
- 1980 : 8 novembre
- 1971 : 25 décembre
En 2022, l'humanité consommera environ 1,75 fois ce que la Terre produit en un an.
C'est à partir des années 1970 que l'humanité a commencé à consommer plus de ressources que la planète n'est capable de restituer en une année. L'humanité utilise une quantité très importante d'énergie fossile, qui se produit sur un processus durant des milliers d'années : c'est en grande partie ce qui explique ce « déficit » entre les ressources utilisées et celles que peut produire la planète.
Le jour du dépassement est calculé par l'ONG Earth Overshoot day : elle estime la biocapacité de la Terre (la capacité de la Terre à créer des ressources en hectare global), ainsi que l'empreinte écologique de tous les humains. Le calcul est le suivant :
(Biocapacité / Empreinte écologique de l'humanité) x 365 = Jour du dépassement
L'hectare global est une unité de mesure permettant de rapporter une production écologique (et une consommation) à une superficie (en l'occurence un hectare, donc un carré de 100x100 mètres). L'hectare global est le fruit d'une moyenne de la biocapacité totale de la Terre, rapportée à l'ensemble de sa superficie, qu'il s'agisse de la superficie terrestre ou marine de la Terre.
En résumé, il s'agit donc de calculs assez complexes, et régulièrement revus. Ainsi, au jour de l'avancement des connaissances scientifiques, le jour du dépassement change d'année en année, mais les précédents jours du dépassement évoluent également pour tendre à être de plus en plus précis. Ce qu'il faut retenir, c'est que pour que l'humanité vive d'une façon totalement durable, il serait souhaitable qu'elle ne consomme pas plus que ce que la Terre peut lui apporter en un an (source).
-
À lire aussi