C'est officiel. Alors qu'il avait annoncé il y a quelques temps que les discussions entre lui et son équipe actuelle, Aston Martin, avançaient d'une bonne manière, le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, a annoncé prendre sa retraite dans une vidéo postée sur son Instagram, compte ouvert quelques heures plus tôt. Le champion allemand laisse enormément de fans orphelins d'un incroyable champion mais aussi d'une incroyable personne, qui se bat pour des causes dans l'ère du temps comme la sauvegarde de la planète ou encore les luttes contre toutes sortes de discriminations.
Nous vous proposons donc un retour sur l'immense carrière de "Baby Schumi", le petit garçon d'Heppenheim devenu grand.
-
À lire aussi
Retour sur la carrière de Sebastian Vettel !
Nous vous proposons un retour sur la carrière en F1 du champion du monde allemand pour se rémémorer l'entièreté de ses exploits !
2007-2008 : Des débuts très prometteurs
En 2007, alors qu'il est encore en World Series By Renault, il réalise des essais pour l'écurie BMW Sauber. Et alors qu'il continue sa saison en jeune, Robert Kubica est victime d'un grave accident au GP de Montréal.
Et alors que le polonais est toujours convalescent, BMW Sauber doit lui trouver une remplaçant. Ils iront donc chercher le jeune Sebastian qui va donc prendre part à son premier GP, alors qu'il n'est même pas âgé de 20 ans. Ce premier GP aura lieu aux USA à Indianapolis et il va directement confirmer les espoirs placés en lui : il inscrit son premier point et devient le plus jeune pilote de l'histoire à réaliser cette performance à ce moment-là. Et comme il est pilote du giron Red Bull, Toro Rosso récupère le jeune Vettel pour la saison 2008, saison qui est évidemment marquée par l'incroyable doublé pôle position + victoire à Monza. Le jeune allemand n'est alors âgé que de 21 ans, 2 mois et 2 jours. Il marque fortement les esprits et sa carrière semble définitivement lancée...
2009-2014 : la période dorée
Il est annoncé par l'écurie autrichienne Red Bull pour la saison 2009 et montre déjà son plein potentiel en signant 4 victoires et en devenant le plus jeune vice-champion du monde de l'histoire. Cette saison, qui a démontré l'entièreté de son talent, va lui permettre d'entrer dans l'une des plus grandes périodes de domination de la Formule 1. Entre 2010 et 2013, il remporte les 4 titres de champion du monde tandis que Red Bull empoche les 4 titres de champion du monde constructeur. Lors des saisons 2010 et 2012, il devra se battre jusqu'à la dernière course pour remporter le titre après des débuts particulièrement complexes : en 2012, il avait notamment accumulé un retard de plus de 40 points sur Alonso en milieu de saison. Les saisons 2011 et 2013 sont néanmoins des saison de pure domination. En 2011, il signe 17 podiums en 19 courses dont 11 victoires et s'impose avec 122 points d'avance sur son dauphin, Jenson Button. En 2013, c'est la saison des records : 13 victoires en 19 courses (record sur une saison avec Michael Schumacher), seulement 3 courses sans podiums, 9 victoires d'affilées et surtout un 4ème titre d'affilée qui fera de lui le plus jeune quadruple champion du monde.
Thank you for the memories ?
— Formula 1 (@F1) July 28, 2022
Seb will leave the sport as a four-time world champion ?#F1 #ThankYouSeb pic.twitter.com/cJTIeyLgJA
La saison 2014, qui marque le passage à l'ère hybride est néanmoins moins bonne... Avec seulement 3 podiums, Seb décide de quitter Red Bull avec 4 titres de champions du monde pilote et constructeurs, 38 victoires, 43 poles positions et 65 podiums en 113 GP. A 27 ans, il quitte donc Red Bull en étant le plus jeune quadruple champion du monde de l'histoire. Il ne quitte pas totalement la F1, puisqu'il rejoint la célèbre écurie rouge de son mentor, la célèbre Scuderia Ferrari du non moins célèbre Michael Schumacher...
2015-2020 : en rouge !
Il arrive donc en 2015 chez la Scuderia Ferrari avec comme objectif d'y remporter un titre et d'imiter son idole, le Baron Rouge, Michael Schumacher.
Sa saison 2015 promet de belles choses. Il s'impose 3 fois (notamment en Hongrie ou il y dédie sa victoire à Jules Bianchi, décédé quelques jours plus tôt). Il fini 3ème du championnat derrière les intouchables Mercedes et s'affirme comme le leader de la Scuderia.
La saison 2016 douche les espoirs de Ferrari : l'allemand ne signe aucune victoire et n'est pas en mesure de se battre pour le titre. En 2017 et en 2018, l'allemand ne sera pourtant jamais aussi proche d'empocher un 5ème titre. En 2017, malgré une première bonne partie de saison, il s'effondre totalement, notamment après le crash qu'il provoque au départ du GP de Singapour et qui le fait abandonner dès le premier tour. En 2018, sa saison est plombée par les problèmes de fiabilité et sa sortie de piste à Hockenheim alors qu'il menait la course... Sur ces deux saisons, il lui aura manqué de la régularité mais surtout de la confiance, confiance qui s'est peu à peu envolée envers son équipe...
2019 voit l'arrivée du jeune Charles Leclerc en tant que coéquipier de l'allemand. Seb est alors petit à petit éclipsé par le jeune monégasque, malgré une saison meilleure que ce que beaucoup aient alors dit. Malgré cela, il est battu par son coéquipier et surtout, il semble être arrivé à la fin d'un cycle chez les rouges. Et avant le début de la saison 2020, il est annoncé que Seb est remplacé par Carlos Sainz JR chez Ferrari pour 2021. Une dernière danse en rouge très compliquée car la voiture présente de nombreux défauts, ce qui n'empêche pas Seb de signe néanmoins un podium en Turquie pour la dernière fois avec Ferrari.
55 podiums et 14 victoires chez Ferrari mais malheureusement aucun titre, que ce ne soit pilote ou constructeur...
2021-2022 : la fin...
En 2021, il rejoint Racing Point qui est devenu entre temps Aston Martin. Malheureusement, les performances de la voiture sont très mauvaises... Il signe 2 podiums, 1 à Baku et 1 en Hongrie ou il sera malheureusement disqualifié pour un manque d'essence dans le réservoir. De plus, la voiture n'est pas meilleure en 2022...
Et ce 28 juillet 2022, après avoir créé son compte Instagram dans la nuit et y ayant planifié une annonce à midi, deux vidéos sortent, une en allemand et une en anglais, où il y annonce sa retraite à la fin de cette saison 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Il quitte la F1 avec un palmarès incroyable mais surtout une marque indélébile laissée dans l'histoire de ce sport. Ces statistiques peuvent bouger d'ici la fin de la saison, mais les voici provisoirement :
- 4 titres de champion du monde en 2010, 2011, 2012, 2013
- 53 victoires
- 122 podiums
- 57 poles positions
- 38 meilleurs tours en course
- 3499 tours en tête d'une course
Pour toute ta carrière et toutes les émotions données, Danke Seb !
-
À lire aussi