La Covid-19 est toujours présente en France et dans le monde. Les campagnes de vaccination sont toujours en cours pour protéger les populations et plus particulièrement les plus fragiles contre le virus. Le gouvernement suit la situation pour éviter un nouveau confinement et un débordement des hôpitaux.
La situation pour la fin d'année 2021 est alarmante puisque le variant omicron, très contagieux, gagne du terrain et les hôpitaux ont lancé leur plan blanc suite à la hausse des cas admis. Le Gouvernement s'est récemment exprimé, le vendredi 17 décembre 2021, suite à un conseil de défense pour prendre des nouvelles mesures, notamment avec l'approche des fêtes de fin d'année.
-
À lire aussi
Quelles mesures pour le nouvel an 2021 2022 ?
Lors de son allocution, suite au Conseil de défense sanitaire, vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre a annoncé certaines mesures pour la fin d'année 2021 et notamment pour le nouvel an. Les grands rassemblements, les rassemblements sauvages, l'alcool sur la voie publique, les concerts et les feux d'artifices sont interdits pour le soir du réveillon, le 31 décembre 2021. Les évènements qui se traduisent par une forte concentration et qui ne permettant pas le respect de la distanciation et des gestes barrières sont interdits.
La cinquième vague du coronavirus arrive au moment des fêtes de fin d'année, une période où les français se regroupent entre amis et en famille. Le Gouvernement souhaite limiter l'impact de ces fêtes sur la transmission du virus. Il faut éviter un maximum les grands rassemblements car ils peuvent créer des clusters incontrôlables comme on a pu le voir en Norvège. Il est également important de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur.
-
À lire aussi