Depuis sa commercialisation sur le marché le 23 octobre 2020, l'iPhone 12 s'est vendu dans le monde à plusieurs milliers d'exemplaires. Toutefois, alors que l'iPhone 15 a tout juste été annoncé, l'Agence Nationale des Fréquences, autorité publique française chargée de contrôler la conformité des appareils mis sur le marché en France a déclaré l'iPhone 12 non-conforme.
En effet, le téléphone dépasserait le seuil d'ondes autorisé. C'est pourquoi l'ANF a demandé la suspension des ventes pour l'instant. Alors le constructeur va-t-il faire rappeler tous les iPhone 12 ? Quel danger pour les éventuels propriétaires ? Que peuvent-ils faire ? On vous répond.
-
À lire aussi
Tout ce qu'il faut savoir sur les rappels d'iPhone 12
Pourquoi sont-ils interdits de commercialisation ?
La cause serait un seuil trop élevé de DAS. Pour simplifier, une partie de l'énergie transportée par les ondes électro-magnétiques par le biais du téléphone est absorbée par le corps humain. Suite à des analyses de l'Agence Nationale des Fréquences, l'iPhone 12 s'est révélé comme émettant trop d'ondes, au delà du seuil légal. Non-conforme, l'ANF a donc décidé de prononcer pour l'instant une interdiction de la commercialisation de ce téléphone, en attendant une réaction d'Apple, le constructeur.
Qui est touché par l'interdiction ?
Pour l'instant, l'interdiction de la commercialisation touche uniquement le marché français, mais elle pourrait s'étendre à tout le marché européen par la suite.
Pourquoi seulement maintenant ?
Les tests effectués par l'Agence Nationale des Fréquences sont longs et nécessitent d'être reproduits plusieurs fois. Aussi, devant l'importance d'une décision comme un rappel ou une interdiction de commercialiser un produit, il est préférable de vérifier plusieurs fois ses résultats.
Apple va-t-il rappeler les téléphones ?
C'est à ce stade une hypothèse, mais elle est peu probable. Une simple mise-à-jour pourrait régler ce problème. En effet, à travers iOS, son système d'exploitation, Apple pourrait à distance régler ce problème, tout comme l'entreprise peut décider à distance de changer un certain nombre de paramètres logiciels et matériels. Le rappel peut aussi être ordonné par l'État, s'il considère que le constructeur ne met pas assez d'actions en oeuvre pour résoudre rapidement ce problème. Pour l'instant, la balle est donc dans le camp d'Apple.
Quel danger pour les propriétaires d'iPhone 12 ?
A priori, aucun. Bien que les seuils d'ondes soient au dessus des seuils maximum énoncés par la loi, les seuils atteints par l'iPHone 12 restent nettement inférieurs aux seuils de dangerosité supposée (source).
-
À lire aussi