Régnant sur « l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », la Reine Elizabeth II aura vécu un grand nombre de transformations dans ses territoires : décolonisation, intégration à l'Europe puis Brexit, crises économiques et essor, guerre froide et contre l'IRA... Depuis 1952, le Royaume-Uni ainsi que les territoires du Commonwealth, placés sous la supervision de sa majesté, ont subi de grands changements.
Célébrée par une partie de sa population, la reine Elizabeth II n'en est toutefois plus à ses premiers printemps. Elle qui s'est même impliquée pendant la Seconde Guerre mondiale comme ambulancière a été pour beaucoup de britanniques un véritable symbole de stabilité dans un monde en constantamment en changement. La Reine est aujourd'hui âgée de 96 ans, et a eu quelques problèmes de santé au début de l'année. Son état de santé s'est subitement dégradé le 8 septembre 2022.
-
À lire aussi
Où la Reine Elizabeth II serait-elle enterrée ?
À l'issue de ses funérailles officielles, la Reine d'Angleterre serait inhumée à la Chapelle Saint-Georges du Château de Windsor, aux côtés de son père et prédécesseur George VI et de son mari le Prince Philipp d'Edinbourg.
Les funérailles officielles de la Reine auront lieu neuf jours après sa mort, à l'Abbaye de Westminster. Elle sera retransmise sur la plupart des chaînes de télévision au monde : TF1, France 2, BFMTV, Franceinfo, Cnews, LCI...
Dès le décès de la Reine, le soir-même, son successeur le Prince Charles donnera un discours. Il sera proclamé Roi dès le lendemain, à 11 heures du matin.
En Grande-Bretagne, tous les présentateurs annonceront en même temps le décès de la Reine, portant un costume, un tailleur et une cravate noire. À cette annonce, les salariés pourront rentrer plus tôt chez eux au travail, et même les pilotes de lignes annonceront ce décès. Une période de deuil national de douze jours aura lieu, et même les radios joueront des playlists plus mélancoliques. La dépouille de la reine sera rapatriée dans la salle du trône du palais de Buckingham, puis sera exposée pendant 9 jours au palais de Westminster.
Au moment des funérailles de la Reine, quand le cercueil entrera dans l'Abbaye de Westminster, le pays entier entrera en deuil : les cloches vont sonner, les magasins vont fermer, les gares cesseront leurs annonces, et les chauffeurs de bus s'arrêteront et descendront dans la rue.
Le successeur de la Reine Elizabeth II est le Prince Charles, son fils. Né en en 1948, le Prince de Galles est âgé de 70 ans. Il s'est notamment marié à Lady Diana en 1981, avant d'en divorcer en 1996.
Le protocole en cas de décès de la Reine d'Angleterre, baptisé « Opération London Bridge » est établi depuis 1960, avec un grand nombre de règles très strictes.
>>> Déroulé complet de l'Opération London Bridge sur Wikipédia <<<
Il y a quelques mois, le protocole en cas de décès de la reine d'Angleterre a fuité en Australie. Si la Reine venait à décéder, voici les mesures qui seraient mises en place :
- instauration d'un jour férié au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth
- instauration d'un deuil national de 10 jours au Royaume-Uni, avec les drapeaux en berne (excepté le jour de la succession)
- 10 jours après le décès de le Reine, cérémonie officielle d'enterrement
- les officiels (dont le Premier ministre australien) seront informés de son décès une heure avant le communiqué officiel, et devront porter une cravate noire
- les Premiers ministres du commonwealth devront retourner dans leurs capitales respectives faire un discours (déjà écrit) avant d'aller à Londres, tout comme les gouverneurs (dans un avion séparé)
- son fils le Prince Charles deviendra immédiatement son successeur, le Roi Charles III, mais ne le sera proclamé officiellement que le lendemain à 10 heures
- une dizaine d'Australiens seraient invités aux funérailles de la Reine
- le conseil exécutif d'Australie devra se réunir pour entériner la succession par le prince Charles
-
À lire aussi