Le 14 juillet 2022, c'est la fête nationale en France, et c'est aussi le seul jour férié du mois de juillet. C'est un grand moment de réunion et de fête en France puisque les français et françaises, mais également les visiteurs étrangers, peuvent se réunir dans les différentes villes de France pour admirer des défilés, des concerts et des feux d'artifices qui impressionnent les petits comme les grands.
Chaque année, des festivités sont organisées par les communes et localités et il est important de connaître toutes les informations puisque certaines villes prennent la décision de ne pas faire de feu d'artifice pour des convictions écologiques, ou encore de les annuler pour des raisons sanitaires ou de sécurité. Évidemment, un des événements le plus attendu, c'est le défilé militaire du 14 juillet 2022 sur les Champs-Élysées
-
À lire aussi
À quelle heure a lieu le défilé du 14 juillet 2022 ?
L'ensemble de la cérémonie du défilé du 14 juillet 2022 se déroule de 9h30 à 12h00.
Avec 41 milliards d’euros pour 2022, la #LPM 2019-2025, prévoit la rénovation et la modernisation des infrastructures et des équipements des forces armées ðª
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) July 12, 2022
➡️Cette année, le JAGUAR fera son apparition au #14Juillet aux côtés du GRIFFON ⤵️https://t.co/AYpuKfKUaB#NotreDéfense pic.twitter.com/GDch8qWG6V
Voici le programme complet du défilé du 14 juillet 2022 :
9h30 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs Élysées. Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
10h : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP). Revue des troupes.
10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie (RI) de la Garde républicaine. Accueil par le Premier ministre, Mme Élisabeth Borne, le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu et le chef d’état-major particulier du Président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.
10h21 : tableau d’ouverture : aubade de célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la Marine nationale et du Bagad de Lann-Bihoué.
10h34 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en
second la défense aérienne et les opérations aériennes.
10h43 : défilé des nations étrangères invitées (Europe de l’Est) et des troupes mises à l’honneur (mission réassurance flanc est). Défilé des troupes à pied, commandé par le général de brigade Laurent Proença.
11h31 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant
en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
11h35 : Défilé des troupes motorisées, commandé par le général de division Emmanuel Gaulin.
11h45 : défilé des troupes montées.
11h49 : tableau de clôture : l’excellence académique et sportive.
12h03 : départ du Président de la République.
#14Juillet Pour la BSPP, le défilé est aussi motorisé !
— @PompiersParis (@PompiersParis) July 12, 2022
Derniers préparatifs avec cette année, l'arrivée d'un "petit" nouveau 👇
L'imposant bras élévateur aérien de 4️⃣2️⃣m de hautð¦, un véritable monstre dans le domaine du sauvetage et de l'extinction d'incendie. ðððð pic.twitter.com/MoC0ll1m66
Pour votre information, certaines villes ont décidé d'annuler ou de modifier la date du célèbre feu d'artifice du 14 juillet. Vous pouvez vérifier sur dans les grandes villes suivantes, ou bien regardez auprès de la presse locale pour obtenir toutes les informations sur les évènements organisés à l'occasion du 14 juillet 2022.
-
À lire aussi