Le 1er janvier 2022, la France doit succéder à la Slovénie et endosser la présidence du Conseil de l'Union Européenne. Ce conseil, composé de l'ensemble des gouvernements des pays de l'Union Européenne, fait partie avec le parlement européen et la commission européenne des 3 institutions qui dirigent l'Union Européenne.
La France sera donc très loin d'être la seule à décider, toutefois elle pourra amener à l'ordre du jour un certain nombre de sujets, et amener des propositions particulières dans différents domaines liés aux compétences européennes.
-
À lire aussi
À quelle heure le Président de la République va-t-il donner sa conférence de presse du 9 décembre ?
La conférence de presse va commencer vers 16 heures le 9 décembre, et sera retransmise sur la plupart des chaînes d'information en continu (FranceInfo, BFMTV, LCI, Cnews...).
Pour Emmanuel Macron, les enjeux sont stratégiques puisque le Président français souhaite une intégration européenne dans de nombreux domaines. Plusieurs thèmes pourraient être portés par le Président :
- sur la sécurité, le Président milite pour une Europe de la défense et pourrait tenter d'amener des mesures dans ce domaine
- sur le plan social, l'idée d'un salaire minimum européen pourrait aussi être abordée
- sur le plan environnemental, des mesures pourraient être prises
- sur le plan fiscal, une tendance à l'uniformisation des taxes sur le plan européen pourrait voir le jour, en dépit des oppositions de pays européens à la fiscalité avantageuse comme le Luxembourg, Malte, l'Irlande ou les Pays-Bas.
Cette présidence européenne de la France se traduira concrètement par l'organisation de réunions avec les ministres européens dans différents domaines dans plusieurs villes de France.
-
À lire aussi