Le jeudi 24 février 2022, la Russie a décidé de rompre tous les engagements diplomatiques qu'elle avait pris avec d'autres puissances, et a envahi l'Ukraine. Cette invasion fait suite à plusieurs semaines de tensions et d'escalade autour de la présence de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, mais aussi sur fond de guerre de sécession de deux régions russophones d'Ukraine, dans le Dombass, les Républiques de Donetsk et Lougansk.
Depuis 2014 et la Révolution qui a permis de renverser le Président Viktor Ianoukovytch, la Crimée a fait secession, suivie des régions du Dombass. La Crimée a pu rejoindre rapidement la Russie après un référendum, mais une guerre civile faisait depuis rage dans le Dombass. C'est en partie au nom de la défense de ces régions que le Président Vladimir Poutine a décidé, en infraction avec le droit international, d'envahir l'Ukraine.
-
À lire aussi
À quelle heure le Président de la République va-t-il faire un discours le 28 février 2022 ?
Il n'est pas prévu pour l'instant que le Président de la République ne donne un discours le 28 février 2022. Afin de suivre au plus près la situation en Ukraine, tant pour apporter du soutien aux forces de défense ukrainiennes qu'en soutien de la population ou en rétorsion des intérêts russes.
Après avoir eu le dossier de la crise sanitaire à gérer, le conflit en Ukraine est un nouvel enjeu critique à gérer pour le Président de la République. Alors que la campagne pour l'élection présidentielle battait son plein il y a encore quelques jours, cet événement majeur a quelque peu mis entre parenthèses la politique nationale. Le Président aurait vraisemblablement dû annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle pendant la semaine, une annonce à présent reportée.
-
À lire aussi