Nos articles sur Société

Allocution Macron 28 février 2022 : le Président va-t-il faire un discours ?

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Président de la République organise un conseil de défense le 28 février 2022 à 11 heures.

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la communauté internationale a réagi quasi-unanimement contre le Président Vladimir Poutine par une série de mesures visant les capitaux et les intérêts russes. D'autres aides ont ciblé le régime ukrainien, majoritairement des armes et des fonds pour lutter contre l'envahisseur russe.

Malgré l'avance rapide des troupes russes durant la première journée, l'armée ukrainienne résiste farouchement à l'envahisseur et la capitale Kiev, bien qu'encerclée, n'est pas encore tombée. Bien que le Président de la République d'Ukraine Volodymyr Zelensky ait eu des occasions de fuir, il reste à son poste, dans la capitale, et continue de mener la résistance. Emmanuel Macron a apporté son soutien au régime ukrainien, et a déjà annoncé des mesures d'aide. Un conseil de défense doit avoir lieu le lundi 28 février à 11 heures, mais il n'est pas prévu que le Président de la République ne prenne la parole à l'issue de celui-ci.

Emmanuel Macron va-t-il faire un discours après le conseil de défense ?

Non, il n'est pas prévu que le Président de la République ne prenne la parole le 28 février 2022 à l'issue du conseil de défense.

Ce conseil de défense sera l'occasion pour le Président, une partie de son gouvernement et de l'État-Major des armées d'échanger autour de l'avancée des troupes russes en Ukraine, des pourparlers au sein de la communauté internationale pour mettre en place un maximum de mesures de rétorsion à l'encontre de la Russie, mais aussi pour soutenir le régime ukrainien.

Face à la défense des ukrainiens soutenus largement par l'opinion publique en Occident, les gouvernements se mobilisent pour apporter leur aide.