Lors du match de finale de la Ligue des Champions, les supporters du Real Madrid et du FC Liverpool se sont retrouvés au Stade de France, à Saint-Denis. Emaillé de plusieurs incidents, une grève des conducteurs du RER B sur la partie RATP (toute la partie Sud jusqu'à la gare du Nord) a favorisé un report vers le RER D.
Avec des mouvements de foule, des personnes refoulées à l'entrée, de nombreux faux billets, des pickpockets et une intervention brutale des forces anti-émeutes, la France souhaite éviter de nouveaux incidents. Dans le cadre de la ligue des Nations, le match France-Danemark doit avoir lieu le vendredi 3 juin 2022. Les syndicats RATP du RER B prévoient une nouvelle journée d'action.
-
À lire aussi
Quel sera l'impact de la grève du RER B du 3 juin 2022 ?
Cette grève devrait toucher uniquement la partie Sud du RER B, gérée par la RATP : de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson à Gare du Nord. Les prévisions de trafic devraient être connues à partir du mercredi 1er juin 2022 au soir.
Au delà, sur la partie gérée par la SNCF entre Gare du Nord et Mitry-Claye et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le trafic devrait être normal.
La principale revendication des personnels de la RATP sur le RER B sont une prime comme leurs collègues de la SNCF de 1500€ pour leur implication pendant la pandémie, mais aussi une prime de carburant de 100€. Ils dénoncent également les baisses d'effectifs qui aboutissent à une dégradation du service, déjà en difficulté sur le RER B.
Ce mouvement est initié par la CGT Métro-RER, l'Unsa, La Base, qui pourraient bientôt être rejoints par FO. Malgré la grève le 28 mai 2022, 4 trains sur 5 circulaient sur le RER B (source).
-
À lire aussi