La France est un pays où les mouvements sociaux sont nombreux. Quand une profession, ou même l'ensemble de la population est mécontente, il n'est pas inhabituel de descendre dans la rue pour prouver son mécontentement. Chaque profession peut poser des préavis de grève pour prévenir que les employés qui le veulent seront en grève. Ces préavis sont ensuite transmis aux personnes concernées pour accepter et contrôler la grève.
Ce sont donc les salariés d'Air France qui ont déposé un préavis de grève pour le samedi 25 juin prochain. En effet, ils veulent faire entendre des revendications sur les conditions de sécurité. C'est un des syndicats de pilotes qui a déposé ce préavis de grève : le syndicat Alter et son président, Alexandre Rio. Lors de cette journée, ils essayeront donc de faire entendre leurs revendications au niveau de la sécurité et le trafic s'en verra perturbé...
-
À lire aussi
Quelles sont les revendications des pilotes de Air France ?
Le syndicat des pilotes Alter a donc déposé un préavis de grève pour la journée du 25 juin 2022. Contacté par tourmag, Alexandre Rio, président du syndicat a confirmé que le syndicat déposait ce préavis de grève.
Il demande notamment que des mesures concernant la sécurité des vols soient prises en urgence et il déplore surtout la fatigue des équipages et notamment des pilotes.
"Sur le long-courrier nous constatons un usage accru à l'APLD (activité partielle de longue durée). Là où nous mettions 4 pilotes sur un vol, on accélère la candace pour en mettre 3 et celui qui est de repos est payé par le contribuable"
La direction d'Air France a quant à elle indiqué avoir "pris connaissance du préavis de grève du syndicat minoritaire Alter pour la journée du 25 juin 2022". La compagnie regrette cette décision et mettra tout en œuvre pour assurer à ses clients les vols programmés sur cette journée.
-
À lire aussi