Nos articles sur Société

Grève du 7 décembre 2021 : qui fait grève, et pour quelles revendications ?

La CGT et d'autres syndicats ont déposé un préavis de grève auprès du ministère de la santé pour le secteur médical et paramédical.

Déjà avant la crise sanitaire, le secteur de la santé connaissait une crise importante et des manifestations. Mis à rude épreuve par le covid, les services hospitaliers français ont connu une importante vague de départs, de nombreux personnels n'y trouvant plus leur compte entre les volumes horaires très importants et la rémunération qui ne suit pas.

Malgré le Ségur de la santé promettant une hausse de 500€ grâce aux différentes primes et augmentations pour tous les personnels situés en bas de la grille salariale hospitalière, les comptes n'y sont pas. La CGT Santé et Action sociale a déposé un préavis de grève auprès du ministre de la santé Olivier Véran pour le 7 décembre.

Quels secteurs seront en grève le 7 décembre ?

Il s'agit d'une grève du secteur médical et paramédical, qui devrait essentiellement concerner le personnel hospitalier. Les revendications sont les suivantes :

  • L’égalité salariale entre tou·te·s les agents et salariés de notre champ à commencer par le versement des 183 euros du SEGUR pour tou·te·s les exclus du secteur social, médico-social et sanitaire,
  • L’amélioration des conditions de travail au travers de moyens matériel et humain à la hauteur des besoins pour l’accompagnement nécessaire de qualité que les usagers doivent obtenir, avec des embauches de personnels qualifiés.
  • L’arrêt de la mise en place de modalité́ tarifaire SERAPHIN-PH ;
  • Que l’Organisation Nationale des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) ne soit pas votée par une enveloppe fermée et qu’elle soit augmentée à minima de 10 % par rapport à la Loi de finances 2021,
  • L’abandon de la création d’une 5ème branche pour la Sécurité́ Sociale.
  • Le maintien de l’opposabilité́ des conventions collectives aux financeurs qui encadre les garanties collectives des professionnel.le.s et les salaires tout comme la qualification ;
  • Dénoncer la dégradation de notre système de Santé et d’action sociale, des moyens
    supplémentaires dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale,
  • L’abrogation des journées de carence dans le secteur public et privé en cas de maladie,
  • Le respect des libertés et droits individuels, collectifs et syndicaux

(source)