La France est un pays où les mouvements sociaux sont nombreux. Quand une profession, ou même l'ensemble de la population est mécontente, il n'est pas inhabituel de descendre dans la rue pour prouver son mécontentement. Chaque profession peut poser des préavis de grève pour prévenir que les employés qui le veulent seront en grève. Ces préavis sont ensuite transmis aux personnes concernées pour accepter et contrôler la grève.
C'est un fait assez rare pour être noté, surtout qu'il s'agit d'une profession libérale : la Fédération des Médecins de France a annoncé un grand mouvement de grève pour les 1er et 2 décembre 2022. Les revendications sont nombreuses, mais touchent principalement à la stagnation des honoraires et à différents projets de l'État qui viendraient détériorer encore une situation dégradée.
-
À lire aussi
Ce qu'il faut savoir de la grève des médecins de décembre 2022
Quand la grève aura-t-elle lieu ?
Cette grève doit avoir lieu les 1 et 2 décembre 2022.
Quel sera l'effet de cette grève ?
On ignore encore le taux de suivi, mais il est vraisemblable qu'une part importante des cabinets médicaux de médecine générale soient fermés durant ces deux jours.
Quelles sont les revendications des médecins généralistes ?
D'après la Fédération des Médecins de France, les revendications sont les suivantes :
- « la stagnation des honoraires depuis 7 ans,
- la multiplication des appels à la coercition,
- les demandes de la reprise des gardes obligatoires,
- les menaces de conventionnement sélectif,
- un PLFSS anti-libéral,
- la disparition annoncée du Forfait Structure,
- les tentatives de toute part pour morceler et dépecer la médecine libérale, et la dépouiller de ses missions pour les « déléguer », ou même les « transférer » à d’autres professions de santé, mais sans exonérer les médecins de la responsabilité de ces mêmes missions.
Les médecins de terrain réclament de meilleures conditions de travail, passant entre autres par une revalorisation forte de leurs honoraires. »
Depuis l'adoptation du PLFSS (Plan de Loi de Finances de la Sécurité Sociale) par l'usage de l'article 49 alinéa 3, la défiance des médecins s'est encore renforcée. C'est pourquoi les médecins libéraux seront en grève : ils demandent au gouvernement de vraies réponses face à leur situation, après trois années très pénibles marquées par le coronavirus (source).
-
À lire aussi