Activiste en faveur du climat, Greta Thunberg est notamment devenue célèbre grâce à son discours de 2019 à la tribune des Nations Unies. Devant le refus des dirigeants internationaux à prendre des mesures visant à ralentir le changement climatique, elle les avait vilipendé. Son discours avait attiré l'attention médiatique, mais aussi les foudres de nombreux climato-sceptiques et autres opposants à l'écologie. Son mouvement Skolstrejk för klimatet, soit Grève pour le climat en français a été suivi dans le monde entier. Pour des milliers de jeunes inquiets pour la planète et le climat, Greta Thunberg est devenue un symbole.
Dans le cadre d'une émission autour du changement climatique, BFMTV a proposé une émission d'anticipation : nous ne sommes plus en 2022 mais en 2050, dans 28 ans. Les journalistes ont vieilli, comme l'attestent les cheveux gris de Bruce Toussaint, et les événements climatiques font la une de l'actualité. Mais dans tout ce tumulte, une bonne nouvelle : la France a atteint son objectif de neutralité carbone.
-
À lire aussi
Où revoir l'émission BFMTV 2050 ?
C'est dans cette émission d'anticipation que l'activiste pour le climat a une fille, qui prend la parole à l'antenne de BFMTV pour saluer l'action de sa mère, et ce réjouir que les luttes écologistes aient porté leurs fruits.
>>> Replay de BFMTV 2050 : ouvrons les yeux sur le climat <<<
Bien évidemment, il s'agit d'un scénario uchronique, et nous sommes bien loin du compte. Les scénarios les plus optimistes prévoient désormais une hausse moyenne de 1,5°C d'ici la fin du siècle, voire plus selon certaines trajectoires, ce qui aurait un impact désastreux sur la faune, la flore et les activités humaines.
? Neutralité carbone: l'immense fierté de la fille de Greta Thunberg
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2022
? Extrait de notre docu-fiction "2050: ouvrons les yeux"#BFMTV2050 pic.twitter.com/yPfDgMQoUu
Figure emblématique de la lutte contre le changement climatique, Greta Thunberg fait souvent l'objet de critique particulièrement virulentes. En effet, beaucoup d'opposants et de climatosceptiques n'acceptent pas qu'une militante mineure puisse prendre la parole et tenter d'alerter l'opinion sur ces sujets. Pour eux, son statut d'adolescente fait d'elle une personne non-compétente pour parler de sujets scientifiques. Pire : beaucoup revendiquent de polluer intentionnellement, réfutant la véracité du changement climatique et de l'impact de l'Homme sur celui-ci.
Atteinte de plusieurs syndrômes, dont un syndrôme d'Asperger et de troubles de l'attention, Greta Thunberg s'est mis pendant plusieurs année en retrait du tumulte médiatique afin de se protéger (source).
-
À lire aussi