Depuis le mois de février 2022, l'Ukraine fait face à une invasion militaire de la part de la Russie. Si elle a au début du conflit essuyé des revers et perdu du terrain, l'aide militaire apportée par les autres pays occidentaux permet désormais à ce pays d'Europe de l'Est de mieux résister à l'invasion russe.
Le 15 novembre 2022, un missile s'est écrasé en Pologne, tuant deux personnes. Cet événement est loin d'être anodin, car la Pologne étant un pays membre de l'OTAN, il pourrait s'agir d'une agression qui enclencherait l'article 5 de la charte de l'OTAN, sur la base de l'article 4. Des analyses du projectile tendent à montrer qu'il ne pourrait pas s'agir d'un missile russe, mais d'un missile ukrainien ayant pour but d'abattre un missile russe. Si cela reste inquiétant, c'est un soulagement face au risque d'une escalade.
-
À lire aussi
En quoi consistent les articles 4 et 5 de la charte de l'OTAN ?
L'article 4 dispose le fait qu'un pays peut déclencher une consultation de ses alliés s'il estime que son « intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité » sont menacés. Les pays membres choisissent alors ou non d'intervenir dans un sommet d'urgence. La consultation de pays membres de l'OTAN peut avoir plusieurs formes (source).
L'article 5 stipule quant à lui le principe de la défense collective : si l'un des membres est agressé (en l'occurence ici la Pologne, mais cela pourrait aussi être l'un des pays baltes, membres de l'OTAN également, et prochainement la Finlande en voie d'adhésion), c'est considéré par l'OTAN comme une attaque contre tous ses membres, et donc tous ses membres peuvent réagir et riposter. Dans ce cas là, cela entraînerait une riposte des États-Unis, de la Grande-Bretagne, mais aussi de la France, de l'Allemagne et de tous les autres pays membres de l'OTAN (source).
Comme indiqué dans l'introduction, la frappe de missile du 15 novembre 2022 pourrait non-pas être du fait de la Russie, mais d'une contre-mesure ukrainienne contre un missile russe. En clair, le missile ayant abattu deux polonais aurait été tiré par l'Ukraine.
WASHINGTON (AP) — US officials: Initial findings suggest missile that hit Poland was fired by Ukrainian forces at incoming Russian missile. #Poland #Ukraine #Russia
— Nico Maounis (@nicomaounis) November 16, 2022
-
À lire aussi