Les laboratoires Merck vont bientôt distribuer des gélules dites anti-covid-19 pour lutter contre le virus. Ces gélules vont bientôt être disponibles à la vente en France en pharmacie.
Dans cet article, nous répondons à toutes les interrogations concernant ce nouveau médicament des laboratoires Merck bientôt disponible en France. Nos informations proviennent d'une interview sur LCI de Clarisse Lhost, présidente du laboratoire Merck.
-
À lire aussi
Quand la gélule anti-covid Merck sera-t-elle disponible en France ?
Sous réserves des autorités sanitaires compétentes, le traitement devrait arriver en France dans les prochaines semaines et Clarisse Lhost espère pouvoir le commercialiser dès le début du mois de décembre. Le médicament pourrait d'ailleurs être autorisé sous le format d'un accès précoce en France puisqu'il s'agit d'un traitement d'urgence.
Comment fonctionne la gélule Merck ?
La gélule se dénomme pour l'instant, Lagevrio (nom de la molécule). C'est un médicament antiviral qui vient bloquer la réplication du virus et sa propagation dans le corps. Il s'agit d'une gélule par voie orale. Pour se faire traiter avec ce médicament, il faut en amont se faire tester, puis aller chez le médecin généraliste qui prescrit le produit si risque de développer une forme grave et médicament disponible en pharmacie. La maladie du coronavirus se découpe en deux phases, la phase virale du covid puis phase immunitaire. La gélule traite le début de la maladie et évite qu'elle se transforme sur une phase plus grave.
Quelle efficacité pour le traitement ?
Il faut traiter dans les cinq premiers jours du virus. Le traitement diminue de 50% l'aggravation et du risque d'hospitalisation et de décès. Il est efficace contre tous les variants.
Quels contre-indications et effets secondaires pour le gélule anti-covid ?
Le médicament est contre indiqué pour les femmes enceinte. Phase virale du covid puis phase immunitaire. Traite le début de la maladie et évite qu'elle se transforme sur une phase plus grave. Le traitement diminue de 50% l'aggravation de la maladie, le risque d'hospitalisation et de décès. Très bon profil de tolérance et peu d'effet secondaire selon les études.
Posologie de la gélule anti-covid-19 ?
Le traitement se prend deux fois par jour pendant cinq jours. Les études sont rassurantes sur les risques éventuels de cancer.
La gélule Merck peut-elle remplacer les vaccins contre le coronavirus
Ne remplace pas les vaccins. Deux armes complémentaires. Mais la vaccination, à terme, permet d'éliminer en tout cas limiter la propagation du virus.
Quel est le prix de vente de la gélule Merck ?
Pas encore de prix arrêté mais 700 dollars aux États-Unis. Mais prix qui s'adapte en fonction du PIB d'un pays.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce traitement, vous pouvez écouter l'interview de Clarisse Lhost, directrice du laboratoire Merck sur LCI (source).
-
À lire aussi