Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les prises de parole du Président de la République ont été plus régulières, et surtout ont été particulièrement suivies. Il s'agissait pour les français de se tenir informé des décisions de l'État vis-à-vis de la crise sanitaire.
Désormais, la campagne pour l'élection présidentielle se profile et de nombreux candidats sont déjà en lice. Emmanuel Macron ne s'est pas encore présenté officiellement, mais il est raisonnable de penser qu'il pourrait briguer un second mandat. Le journal Le Parisien évoque la possibilité qu'il puisse donner une conférence de presse en décembre 2021, mais on ignore encore la fiabilité de cette information, ni si cela serait lié à la campagne pour l'élection présidentielle.
-
À lire aussi
Quand Emmanuel Macron va-t-il faire cette conférence de presse ?
D'après les éléments dont nous disposons, elle pourrait avoir lieu pendant la première quinzaine de décembre 2021. Rien n'a été confirmé officiellement pour l'instant, il ne s'agit que de suppositions : cette fourchette pourrait donc changer et rien n'est fixé.
🔵 INFO LE PARISIEN | Emmanuel Macron envisage de donner une conférence de presse début décembre.
— Le Parisien (@le_Parisien) November 18, 2021
Le chef de l’Etat ne s’est livré qu’une seule fois à cet exercice depuis le début de son mandat.https://t.co/Vsl4rww0g5
Les allocutions du Président de la République sont très suivies, réunissant généralement au moins 20 millions de téléspectateurs. Dans le contexte de la campagne électorale, une conférence de presse est l'occasion d'occuper à nouveau de l'espace médiatique, tandis que d'autres candidats et primaires de partis ne se privent pas d'occuper cet espace.
Contrairement aux allocutions, dans lesquelles le Président se contente de réciter un texte qu'il a appris ou qu'il lit, le Président devra lors de cette conférence répondre aux questions qui lui seront posées par les journalistes.
Emmanuel Macron ne s'est prêté qu'une seule fois à cet exercice depuis le début de son mandat, en 2019 (source).
-
À lire aussi