Ces derniers mois, les prises de parole du Président de la République ont très souvent été liées à l'actualité sanitaire et à la pandémie. Toutefois, l'agenda politique continue de marquer le calendrier. Les élections municipales, ayant eu lieu en 2020, ont donné dans un certain nombre de grandes villes des basculements d'un bord politique à un autre.
Les municipalités correspondent au degré de démocratie le plus proche des citoyens, avec des actions concrets clairement identifiés par les citoyens. Les élections municipales sont d'ailleurs celles où le taux de participation est le plus élevé. Au congrès des maires de France, Emmanuel Macron a donné un discours pour la clôture.
-
À lire aussi
Où retrouver le discours d'Emmanuel Macron au congrès des maires de France 2021 ?
Ce discours peut être retrouvé sur la chaîne Public Sénat, qui diffuse les échanges parlementaires du Palais du Luxembourg.
Ce congrès est le lieu pour les élus locaux de soulever un certain nombre de problématiques liées aux collectivités locales, tant les municipalités que les intercommunalités.
Après la crise sanitaire, qui a à sa façon affecté les communes par une baisse des recettes liées à la fiscalités tout en adoptant des mesures concrètes (mise en place de centres de vaccination, de terrasses extérieures, d'un réseau cyclable...), les communes restent confrontées à des problèmes de fond : logement, environnement, politique scolaire...
-
À lire aussi