Certaines personnes se souviendront peut-être de publicités diffusées dans les années 1980. Si certaines étaient bon enfant, comme la publicité Pliz avec Marie-Pierre Casey, d'autres paraissent aujourd'hui totalement scandaleuses.
C'est notamment le cas pour le biscuit « bamboula » (sic) de la biscuiterie Saint-Michel. Commercialisés à partir des années 1980, ces gâteaux ont fait l'objet d'une large communication. Aujourd'hui, ces publicités semblent totalement inappropriées et choquantes.
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Quelles sont les publicités pour la marque « bamboula » ?
Ces publicités allaient à fond dans le cliché raciste : on pouvait y voir un jeune garçon à la peau noire, vétu d'un pagne en peau de léopard, drôle et poursuivi par des sauvages, manifestement canibales et aux lèvres rouges et proéminentes, aggressifs. Tous les clichés sont là.
Il est aussi possible de retrouver toutes les autres publicités de l'époque sur le site de l'INA.
>>>>> Publicités pour le biscuit « bamboula » sur le site de l'INA <<<<<
Cette marque allait plus loin dans le folklore mis en place pour faire la promotion de ce gâteau. En effet, en 1994, la marque a parrainé la création d'un « safari africain » dans le parc d'attraction Planète Sauvage, comportant notamment un zoo. Employant des personnes venues directement de Côte d'Ivoire, la direction du parc a fait en sorte que cela soit le droit ivoirien qui s'applique. Par la présence du sponsor, ce village a pris le nom d'usage de « village de bamboula ». Prétendant reconstituer un village de Côte d'Ivoire, ce village a pu être visité dans une relative indifférence à l'époque.
>>>>> Le village de Bamboula sur France.tv <<<<<
Il est possible de voir ce documentaire de France 3, diffusé le 6 janvier 2022 à 22h35, puis le 11 et le 19 janvier à 9h45. Il a aussi été rediffusé sur France 2 le jeudi 18 janvier dans le cadre de la soirée « Les noirs en France ». Ce documentaire est visible sur la plateforme de replay de France 3.
Venant d'une danse traditionnelle apparu à Haïti, ce terme se répand dans l'argot pour désigner les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale (le terme « sénégalais » étant imprécis, puisqu'il désignait l'ensemble des soldats venant d'Afrique Subsaharienne). Ce terme a désigné une danse vue comme désordonnée, et à fini par désigner de façon raciste toute personne ayant la peau noire, de façon injurieuse (source).
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