Une nouvelle hausse des prix du carburant est à prévoir dans les prochaines semaines et peut-être même les prochains mois puisque les États-Unis ont décidé de mettre en place un embargo contre les importations de gaz et de pétrole russes. Dominique Schelcher, PDG de Système U, annonce qu'il faut prévoir cette forte hausse du fait de la mise en oeuvre de l'embargo américain. Évidemment, il ne s'agit que d'une prédiction, mais les mots de Dominique Schelcher doivent être pris au sérieux. Un embargo de cette ampleur n'est pas à prendre à la légère et Dominique Schelcher parle d'un « jamais vu ».
Cet embargo a été prononcé en raison de la guerre en Ukraine qui ne cesse d'engendrer des pertes humaines importantes, dont civiles. Les États membres de l'OTAN continuent de prendre des sanctions à l'encontre de la Russie, de Vladimir Poutine et des oligarques qui financent la guerre. La Russie exporte énormément de gaz et de pétrole, notamment en Europe. Pour cette raison, les États-Unis ont décidé de mettre en place un embargo sur ces ressources puisque les sanctions économiques prises antérieurement ne semblent pas dissuader les attaques russes.
-
À lire aussi
Une nouvelle hausse des prix du carburant suite à l'embargo américain ?
Rien n'est certain, mais il est vraisemblable que les prix des carburants, notamment du gazole, vont encore augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Comme l'explique très clairement le PGD de Système U, « Le gazole commence à dépasser le sans-plomb 95 ». De plus, Dominique Schelcher, explique qu'il n'est pas envisageable de « vendre à perte ». Pour cette raison, on assiste à une « hausse de plus de 10 centimes à la semaine », alors que « très peu de marges » sont prises. (source).
-
À lire aussi