Nos articles sur Société

Indemnite inflation 2022, Macron va-t-il accorder une nouvelle prime ?

Le Gouvernement et Emmanuel Macron réfléchissent à une nouvelle prime inflation en réponse à la hausse torrentielle des prix des carburants.

Une première indemnité inflation avait été accordée aux français et aux françaises avec un versement jusqu'au 28 février 2022. Cette prime avait été accordée dans le cadre de la hausse importante des carburants. Jean Castex avait annoncé cette prime lors d'une allocution sur la plateau de TF1. Suite à cette annonce, le Gouvernement a mis en place une prime de cent euros (100€) pour celles et ceux qui ne touchent pas 2 000 euros nets par mois. Cette prime a ensuite été élargie dans un second temps à d'autres personnes afin de répondre aux besoins du peuple français.

La guerre en Ukraine, provoquée par le Russie, fait encore rage à ce jour. En réponse à cette agression contraire aux droits internationales, les pays membres de l'OTAN ont décidé de prendre des mesures à l'encontre de la Russie, de Vladimir Poutine et des oligarques qui financent cette guerre. Ces mesures ont provoqué une forte hausse des prix sur certaines matières premières dont notamment le gaz russe qui est utilisé par un grande partie des pays de l'Union Européenne. Les récentes sanctions économiques à l'encontre de la Russie ont entraîné une hausse majeure des prix du carburant en France, et dans d'autres pays européen. Pour cette raison, le Gouvernement réfléchit à l'instauration d'une nouvelle prime inflation pour 2022.

Une nouvelle prime inflation en 2022 ?

Rien n'est encore certain mais c'est une éventualité envisagée par Emmanuel Macron et le Gouvernement de Jean Castex. Lors de son déplacement de campagne, le lundi 7 mars à Poissy, Emmanuel Macron a annoncé " Il y aura un complément qui sera fait sur la partie essence parce que c'est juste. Ce sera travaillé autour de l'indemnité inflation".

Le Président de la République envisage donc d'accorder une nouvelle prime inflation. Cette possibilité devrait être discutée lors du conseil des Ministres ce mercredi 9 mars 2022, et si tel est le cas, elle devrait être évoquée lors du traditionnel compte rendu à 13 heure.