Habitué à des allocutions plus solannelles dans le cadre de l'Élysée, donnant des conférences de presse à l'issue du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement a cette fois choisi de s'exprimer depuis le perron de l'Hôtel de Matignon, résidence du Premier Ministre.
Gabriel Attal n'a pas fait d'annonce majeure ou inédite vis-à-vis de la crise sanitaire. Mais il est revenu sur la nouvelle vague en cours, avec l'échéance des fêtes de fin d'année qui va considérablement renforcer le brassage de la population, et donc accroître le risque de contamination.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Gabriel Attal le 22 décembre ?
Il s'est exprimé brièvement devant les caméras à l'issue d'un conseil de défense sanitaire.
EN DIRECT | #COVID19 : suivez la déclaration du porte-parole du Gouvernement @GabrielAttal à l’issue de la consultation des comités de liaison parlementaire. https://t.co/Ck3eQMxyUB
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 21, 2021
Le porte-parole du gouvernement n'a pas fait d'annonce majeure, mais il a rappelé que l'épidémie continuait de toucher le pays, et en particulier les jeunes. Il ne fallait donc pas hésiter à aller se faire tester en cas de symptômes même légers, et s'isoler si besoin. Il ne faut pas non-plus hésiter à réduire ses contacts si possible, pour limiter le risque de propagation.
Il a également rappelé l'importance du vaccin, qu'il s'agisse de primo-injections ou de la dose de rappel, afin que le système immunitaire soit efficace contre le variant Omicron. Il a par ailleurs salué les français qui ont décidé de se faire vacciner suite à la prise de parole du Premier ministre vendredi 17 décembre.
L'Assemblée Nationale a confirmé que la vaccination serait ouverte aux jeunes de 5 à 11 ans dont les parents le souhaitent, bien qu'ils ne soient pas soumis au pass sanitaire.
Gabriel Attal n'en a pas parlé, mais le parlement européen a acté le fait que le pass sanitaire européen ne serait valable que 9 mois après la deuxième dose, pour encourager les rappels. La France a déjà pris de l'avance sur cette mesure, avec l'obligation d'avoir une dose de rappel si l'on a été vacciné pour la dernière fois il y a plus de 7 mois à partir du 15 janvier.
-
À lire aussi