Malgré l'importante campagne de vaccination menée en France, les autorités surveillent de près l'évolution de la situation sanitaire en France. Ainsi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé le 3 novembre dans sa traditionnelle conférence de presse à l'issue du conseil des ministres que le nombre de départements où le masque serait rendu obligatoire allait augmenter.
Pour l'instant, 24 départements étaient soumis à l'obligation de porter le masque dans les établissements scolaires, pour éviter que les classes ne deviennent des clusters. À l'approche de l'hiver, l'épidémie connaît un rebond, qui devrait s'additionner aux traditionnelles maladies saisonnières.
-
À lire aussi
Quels seront les 61 départements concernés par l'obligation de porter le masque dans les établissements scolaires ?
Cette obligation s'applique dans tous les établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée. Les départements concernés sont :
- Ain
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Aude
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Cher
- Corrèze
- Creuse
- Drôme
- Eure-et-Loir
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Gers
- Ille-et-Vilaine
- Indre-et-Loire
- Isère
- Jura
- Loir-et-Cher
- Haute-Loire
- Loire-Atlantique
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Lozère
- Maine-et-Loire
- Morbihan
- Moselle
- Nord
- Oise
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Sarthe
- Savoie
- Haute-Savoie
- Paris
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Deux-Sèvres
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Vendée
- Vienne
- Essonne
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val d'Oise
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Réunion
- Saint-Martin
Dans l'ensemble de ces 61 départements, situés tant en métropole que dans les Outre-mer, le taux d'incidence est supérieur à 50 au 3 novembre 2021. Bien que le gouvernement n'ait pas encore fourni la liste précise des 61 collectivités concernées par l'instauration du masque obligatoire dans les établissements scolaires, on peut déduire qu'il sera instauré dans les territoires où le taux d'incidence est le plus élevé.
Aujourd'hui, 43 départements ont un taux d'incidence inférieur au seuil d'alerte (50 cas/sem). À évolution constante, on en aurait plus que 29 dans une semaine. https://t.co/YMQ3pTtR4h pic.twitter.com/2LZv9rLalm
— GRZ (@GuillaumeRozier) November 3, 2021
-
À lire aussi