En France, les vacances de la Toussaint durent désormais deux semaines, contre 10 jours il y a quelques années. Mais en Belgique, notamment en 2020 pour contrer la propagation de l'épidémie, les vacances de la Toussaint avaient été prolongées. Durant habituellement une semaine, leur durée avait été portée à deux semaines pour éviter que le brassage entre les élèves ne favorise la propagation du virus.
Toutefois, le fait de prolonger les vacances de la Toussaint en Belgique ne semble pas du tout d'actualité. En France non-plus, ce n'est pas une idée qui soit sur la table, l'épidémie de covid circulant assez peu en ce moment, en dépit d'une dynamique de reprise.
-
À lire aussi
Les vacances de la Toussaint vont-elles être prolongées ?
Comme nous l'avons indiqué, cela n'est d'actualité ni en France, ni en Belgique. Si cette idée avait été mise en application en Belgique à l'occasion des vacances 2020, elle ne le sera pas en 2021.
En Belgique, cette proposition avait été faite par l'épidémiologiste Yves Coppieters pour les vacances 2021 :
« Prolonger les vacances semble potentiellement raisonnable. Cela permettrait de relâcher la pression. La surveillance dans les écoles reste très importante, elle doit continuer, mais il faudrait sans doute alléger la stratégie à l'égard des enfants. »
L'idée a par la suite été écartée, notamment par Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour lui, « Il y va de la santé mentale et psychologique des enfants ».
Même écho du côté de la ministre de l'éducation, Caroline Désir. Cette fermeture des écoles pendant une semaine, prolongeant les vacances, « n’a pas de sens sur un plan épidémiologique dans un contexte où tout est ouvert par ailleurs ». La ministre ajoute :
« Les écoles ont tourné pendant 6 semaines depuis la rentrée sans que les contaminations augmentent dans la société : au contraire, fin septembre et début octobre, les contaminations et le taux de positivité baissaient chez les 0-9 comme les 10-19. »
-
À lire aussi