Black Friday est une tradition américaine qui est généralement pratiquée aux États-Unis et au Canada. Littéralement, le « Vendredi Noir », on traduit également cette pratique par « Vendredi fou ». Il s'agit d'un évènement commercial qui se déroule sur une journée seulement, un vendredi, celui qui suit la fête de Thanksgiving, une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre.
Le Black Friday marque l'ouverture des périodes d'achats des fêtes de fin d'année, une période des plus rentables pour tous les magasins. Lors de cette journée, de nombreuses remises et promotions sont proposées aux consommateurs, si bien que ces derniers n'hésitent pas à se ruer sur l'occasion. L'événement américain a été repris dans un grand nombre de pays capitalistes, comme la majorité des pays d'Europe et la France. Découvrez la date du Black Friday en France.
-
À lire aussi
Quelle date pour le Black Friday de 2021 ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, la France organise également l'évènement Black Friday avec un grand nombre de remises dans un grand nombre de magasins. Le Black Friday se déroule le vendredi 26 novembre 2021. De plus, comme depuis plusieurs années, le Black Friday ne se déroule plus vraiment sur une journée mais sur une semaine avec la Black Friday Week qui se déroule du 19 au 29 novembre 2021.
En 2015, c'est 67,6 milliards de dollars qui ont été dépensés aux États-Unis lors du week-end du Black Friday et cette somme augmente d'année en année. Le terme de Black Friday apparaît pour la première fois en 1951 dans la presse américaine. C'est seulement en 1970 que le terme est utilisé par les enseignes américaines pour marquer le début des achats des fêtes de fin d'année, notamment de Noël.
-
À lire aussi