La Roumanie est un pays frontalier avec l'Ukraine, pays et lieu de guerre à la suite de l'invasion et des attaques de la Russie. Les combats en Ukraine sont de plus en plus intensifs, et malgré une résistance héroïque des forces et du peuple ukrainien, les forces russes gagnent du terrain. Les pays européens mais également les Etats-Unis d'Amérique envoient des troupes dans les pays voisins de l'Ukraine pour prévenir contre un élargissement du conflit au-delà des frontières de l'Ukraine. Quant bien même l'objectif premier de Vladimir Poutine est de conquérir l'Ukraine et de mettre en place un régime fictif pour contrôler ce pays, les forces de l'ouest redoutent que la vision expansionniste de Vladimir Poutine aille plus loin que le simple contrôle de l'Ukraine.
La France a déployé des forces dans les pays européens voisins de l'Ukraine dont la Roumanie. Récemment, le mercredi 2 mars 2022, un crash d'hélicoptère a eu lieu en Roumanie près de la mer Noire lors d'une recherche d'un avion de combat disparu. Aucune nouvelle du pilote encore et 7 morts sont a déplorer en Ukraine. Quelles sont les raisons de ce crash, et quid de la disparition de l'avion de chasse MiG-21 LanceR ?
-
À lire aussi
Quelles sont les raisons du crash de l'hélicoptère et la disparition de l'avion de chasse en Ukraine ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, un avion de chasse MiG-21 LanceR et son pilote sont portés disparus aux abords de la Mer noire en Ukraine. La nationalité et l'identité du pilote n'ont pas été précisées. Un hélicoptère a décollé de l'aérodrome de Gura Dobrogei en Ukraine pour partir à la recherche de l'avion et du pilote. Peu de temps après, l'hélicoptère s'est crashé. Selon les sources en Roumanie, les raisons sont liées aux conditions météorologiques.
À priori, la disparition de l'avion et le crash de l'hélicoptère n'ont aucun rapport avec la situation en Ukraine et l'invasion Russe.
-
À lire aussi