Nos articles sur Société

COVID 19 Maroc et frontières, pourquoi le pays les ferme ?

Le Maroc a récemment annoncé la fermeture de ses frontières avec la France. Nous vous expliquons pourquoi cette décision a été prise !

Après plus d'un an et demi de pandémie liée au covid-19, la situation diffère beaucoup selon les pays. Ainsi, dans certains pays d'Europe, la situation repart à la hausse et les autorités sont obligées de prendre des mesures comme la fermeture des écoles ou des confinements pour les personnes non-vaccinées. Pour empêcher une reprise de l'épidémie, le royaume du Maroc a décidé de fermer ses frontières le 20 mars 2020.  Depuis le 15 juin 2021, le Maroc a décidé de rouvrir progressivement ses frontières notamment en fonction des pays de provenance. Les autorités marocaines ont ainsi décidé de suspendre et d'autoriser ses vols en provenance de certains pays selon la situation l'épidémie dans le dit pays. 

Suite à l'évolution de la situation dans le monde, le gouvernement marocain a décidé de fermer ses frontières avec la France à partir du dimanche 28 novembre 2021 dès 23h59. Les frontières terrestres, maritimes et aériennes seront fermées à partir de cette date jusqu'à nouvel ordre. La raison principale avancée est de prévenir contre une aggravation de la situation au Maroc et de préserver les acquis en matière de gestion de la pandémie du Coronavirus suite à la dégradation de la situation dans certains pays européen dont notamment la France.

Pourquoi le Maroc a-t-il décidé de fermer ses frontières avec la France ?

Le gouvernement marocain a annoncé la fermeture de ses frontières avec la France à partir du 26 novembre 2021, puis à compter du 28 novembre 2021 à 23h59. Le gouvernement marocain a décidé ces dernières semaines de renforcer ses mesures sanitaires pour prévenir contre l'aggravation de la situation comme cela peut être le cas dans nombre de pays européen (source).

Cette mesure ne concerne pas seulement la France, mais plusieurs pays voisins, comme le Royaume-Uni, l'Algérie, la Tunisie. De plus, les vols en provenance de l'Allemagne, les Pays-Bas, et la Russie ont déjà été suspendus auparavant pour les même raisons (source).