Depuis la fin de la crise sanitaire, le prix de nombreuses matières premières a augmenté. Les prix de l'énergie étaient déjà nettement sur une trajectoire ascendante, considérablement accrue depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis, les pays d'Europe limitent leurs achats de pétrole et de gaz à la Russie, ce qui a eu pour effet de faire bondir les prix de l'énergie.
Afin de ne pas être désemparés, la plupart des pays européens adaptent leurs stratégies d'alimentation en énergie. C'est pourquoi Emmanuel Macron organise un conseil de défense énergétique avec le gouvernement, à la manière des conseils de défense sanitaire ou des conseils de défense relatifs à la situation en Ukraine.
-
À lire aussi
Quel devrait être le contenu du conseil de défense énergétique d'Emmanuel Macron ?
Ce conseil de défense aura pour but de discuter de tous les sujets relatifs à l'approvisionnement et à la consommation énergétique en amont du grand pic de demande de cet hiver. Devant la crise historique que rencontrent les européens, les pays de l'UE anticipent la demande et la fin de l'approvisionnement en Russie, déjà car la Russie limite ses exportations, mais aussi car il s'agit d'une manne juteuse et d'un moyen de pression sur les européens pour le Kremlin.
Il n'y a pas que sur le gaz et le pétrole que les prix augmentent : l'électricité subit aussi de plein fouet cette crise, car beaucoup de pays européens ont besoin de gaz et de pétrole pour alimenter leurs centrales thermiques. Bien qu'elle comporte un parc nucléaire massif, la France a actuellement environ la moitié de ses réacteurs nucléaires qui sont à l'arrêt à cause d'opérations de maintenance : l'enjeu ici, c'est que ces travaux de maintenance soit terminés d'ici cet hiver, afin que les centrales puissent être poussées à leur pleine capacité pour approvisionner les français, voire revendre de l'énergie à nos voisins européens.
L'intérêt de ce conseil de défense énergétique est aussi symbolique : le terme « conseil de défense » faisant allusion à ceux ayant eu lieu pendant la crise sanitaire et le début du conflit en Ukraine. Il s'agit aussi de montrer aux français que le gouvernement est à la tâche, et que l'hiver risque d'être compliqué. Il est vraisemblable que des coupures de courant aient lieu cet hiver, auquel cas des entreprises fortement consommatrices pourraient être forcées d'adapter leur production, en particulier les industriels (source).
-
À lire aussi