Nos articles sur Société

Conférence de presse Macron Zelensky sur l'Ukraine : où et quand voir le discours le 8 février 2022

Emmanuel Macron va s'entretenir avec son homologue ukrainien au sujet de la crise du Dombass, et donnera une conférence de presse le 8 février 2022.

Depuis maintenant plusieurs années, la situation entre l'Ukraine et la Russie est tendue. La situation a commencé à se dégrader avec l'annexion de la Crimée, qui appartenait à l'Ukraine et est désormais revendiquée par la Russie grâce à un référendum d'autodétermination non-reconnu par l'essentiel de la communauté internationale.

Par la suite, c'est l'invasion du Dombass par des forces paramilitaires venues de Russie qui a abouti à un conflit enlisé, à l'Est de l'Ukraine. Cette région est désormais coupée du reste du territoire ukrainien par des checkpoints. L'Ukraine souhaite désormais entrer dans l'OTAN, ce que refuse catégoriquement la Russie, pour que l'alliance Atlantique ne soit pas située directement à ses frontières avec la possibilité d'y stationner des troupes étrangères dont américaines. De très nombreuses troupes russes seraient stationnées aux frontières de l'Ukraine, avec un risque d'invasion réel d'après certains analystes.

Quand Emmanuel Macron et Volodomir Zelensky vont-ils prendre la parole ?

Ils vont donner une conférence de presse commune le mardi 8 février 2022 à 13 heures. Le Président de la République prendra la parole dans une conférence de presse vraisemblablement retransmise sur son compte Twitter, et peut-être par certaines chaînes d'information en continu.

Le Président de la République Emmanuel Macron a déjà rencontre Vladimir Poutine le 7 février. Il affirme qu'il a pu obtenir de son homologue russe le fait que le conflit n'escalade ni ne dégénère pas.

Il s'agira donc pour le Président français de s'assurer que les intérêts ukrainiens soient bien respectés dans la poursuite des négociations, et que les conditions d'une désescalade soient réunies. Les présidents russe et ukrainien vont devoir s'entendre pour trouver un compromis sur l'accession de l'Ukraine à l'OTAN.