La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen ont eu lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022.
Face à l'invasion de la Russie en Ukraine, les pays européens ne souhaitent pas intervenir militairement et ne le peuvent pas du fait de leur adhésion à l'OTAN, ou plus exactement la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Récemment,Volodymyr Zelensky a annoncé renoncer à l'intégration de son pays dans l'OTAN. Une étape de plus vers une statut de neutralité de l'Ukraine qui pourrait être une étape de plus vers la fin du conflit. Dans la matinée du mercredi 16 mars 2022, le ministre des affaires étrangères russe a annoncé la possibilité d'un compromis avec l'Ukraine.
-
À lire aussi
Vers un compromis entre l'Ukraine et la Russie ?
Pour l'instant, Volodymyr Zelensky n'a pas accepté les conditions pour lesquelles la Russie accepterait un compromis. Le Kremlin souhaite une neutralité de l'Ukraine, selon un modèle suédois ou autrichien. Cette solution ne convient pas au Président Ukrainien. Pour autant, il n'est pas contre l'idée de la neutralité de l'Ukraine puisqu'il a récemment annoncé ne plus souhaiter que l'Ukraine rejoigne l'OTAN.
Si la fin du conflit ne semble pas être pour demain, il est possible d'entrevoir un espoir avec pour la première fois le mot de « compromis » employé par le ministre des affaires étrangères russe. Il faut suivre les actualités pour se tenir au courant de l'évolution de la situation, mais il est possible d'espérer une amélioration dans les prochaines semaines. Pour autant, les combats continuent en Ukraine, avec des bombardements à Kiev qui ont eu lieu encore aujourd'hui, mercredi 16 mars 2022.
-
À lire aussi