Un nouveau pic de l'épidémie de COVID-19 est en train d'être vécu en France, la cinquième vague est bien là. En témoignent les récents chiffres disponibles sur Covidtracker (source), le taux d'incidence moyen avoisine les 200, c'est-à-dire 200 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité approche les 5% (tests positifs vs négatifs). Aucun département de France métropolitaine n'est vert, cela veut dire que tous ont franchi le seuil de 50 en taux d'incidence. Seuls deux territoires d'outremer sont plus bas, à savoir la Guadeloupe (46) et Mayotte (36).
Officiellement, aucun confinement n'est prévu en France pour la cinquième vague de COVID-19. Toutefois, le gouvernement n'a jamais écarté cette option, l'expliquant assez souvent comme Gabriel Attal à On Est En Direct, l'émission de Laurent Ruquier & Léa Salamé. Si des mesures doivent être prises, elles le seront.
-
À lire aussi
Est-ce qu'un confinement en 2021 est prévu en France ?
Même si la réponse est non pour le moment, il ne faut donc pas écarter cette possibilité. Lors du précédent pic, aucun confinement n'a été mis en place au niveau national. Le gouvernement incite donc la vaccination pour éviter un confinement généralisé et demandera certainement aux préfets des mesures territorialiséées pour endiguer l'épidémie de COVID-19.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, 8 départements ont dépassé un taux d'incidence de 250 : Paris (259), Lot-et-Garonne (260), Hautes-Pyrénées (267), Landes (271), Haut-Rhin (277), Bouches-du-Rhône (287), Haute-Corse (347) et Ardèche (393).
-
À lire aussi