Jean Castex est le Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis le 3 juillet 2020, date à laquelle il succède à Édouard Philippe. Jean Castex arrive à la tête de l'exécutif dans un temps marqué par la crise sanitaire. La gestion de la crise par le Gouvernement et ses ministres sera un épisode marquant de sa vie politique.
Emmanuel Macron, Jean Castex et les divers ministres de l'Exécutif continue les discussions, les conseils de défense sanitaire et les conseils des ministres pour discuter et adopter les mesures les plus justes et les plus efficaces pour lutter contre le covid-19, d'autant plus dans cette période marqué par le raz-de-marée Omicron. Récemment, lors des traditionnelles questions au Gouvernement à l'Assemblée Nationale, Jean Castex a répondu avec colère et a exprimé avec virulence son mécontentement face à des comportements qu'il estime irresponsable au sein de l'hémicycle.
-
À lire aussi
Pourquoi Jean Castex s'est-il mis en colère à l'Assemblée Nationale ?
Jean Castex s'est mis en colère à l'Assemblée Nationale lors des questions au Gouvernement dans l'après-midi du 4 janvier 2022, notamment à cause de la scène surréaliste qui s'est déroulé la nuit du 3 janvier 2022 dans l'émission, où lors d'un vote à main levée, les discussions sur le projet de loi pour le pass vaccinal ont été suspendues. Le débat sur ce projet de loi devait avoir lieu toute la nuit du 3 au 4 janvier 2022 dû à l'urgence de la situation.
Jean Castex dénonce un « coup politique » des députés adverses ayant voté pour la suspension du débat. Il a notamment ciblé son ancienne famille, Les Républicains, dans laquelle plusieurs députés de droite ont voté contre la prolongation des débats après minuit.
-
À lire aussi