Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 est le Président de la République française depuis le 14 mai 2017. Son quinquennat sera à jamais marqué par la crise sanitaire du coronavirus qui frappe l'hexagone et le monde entier depuis bientôt 3 ans. Le Président et son Gouvernement lutte et travaille sur des mesures pour lutter efficacement contre la pandémie en passant notamment par des confinements, un pass sanitaire et la vaccination.
Quant bien même certaines de ces mesures n'ont pas fait l'unanimité, l'Exécutif est enclin à tout mettre en oeuvre pour lutter contre la Covid-19. Ces derniers jours, l'Assemblée Nationale examinait une projet de loi visant notamment à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Un projet qui a pour l'instant été débouté par l'hémicycle, ce qui n'a pas manqué d'attiser la colère de la majorité au pouvoir. A l'aune de la future élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a eu l'occasion de s'exprimer auprès des lecteurs du Parisien. Dans son intervention, le Président prend petit à petit, le discours d'un candidat et marque les esprits avec des mots forts : « emmerder » les non-vaccinés.
-
À lire aussi
Pourquoi E. Macron a-t-il dit vouloir « emmerder » les non-vaccinés ?
Dans l'article du journal Le Parisien, disponible seulement pour les abonnés, Emmanuel Macron s'est exprimé pour les lecteurs du journal sur le sujet de l'Europe, de la vaccination et des présidentielles. Une phrase a marqué le lectorat et les français : « Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie. »
Le président de la République, Emmanuel Macron, marque un temps fort de la fin de son quinquennat et peut-être même le début de sa campagne présidentielle pour 2022. Le Président ajoute ensuite : « Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné… »
Sources : article Le Parisien (source) et article Le Monde (source).
-
À lire aussi