Le Premier Ministre a pris la parole ce jeudi 21 octobre 2021 sur TF1 pour parler aux Français concernant les mesures prises par le gouvernement contre la hausse du prix des carburants. Le discours de Jean Castex du 21 octobre 2021 a duré quelques minutes, en répondant aux questions de Gilles Bouleau, le journaliste et présentateur du JT. L'information à retenir, c'est que le gouvernement va mettre en place une indemnité inflation pour payer l'essence à hauteur de 100 euros par personne qui touche moins de 2 000 euros nets par mois.
Cette aide devrait toucher 38 millions de Français et sera versé à la fin du mois de décembre 2021 si tout se passe bien. Vous n'avez rien à faire pour toucher cette aide, tout se fera automatiquement : via votre entreprise (qui sera remboursée) si vous êtes salarié, via l'URSSAF si vous êtes indépendant et via la MSA si vous êtes agriculteur.
-
À lire aussi
Quel salaire pour toucher le chèque de 100 euros de Castex pour le carburant ?
Comme vous avez pu le lire, il faut toucher au maximum 2 000 euros nets par mois pour recevoir cette indemnité inflation de 100 euros, qualifiée de chèque carburant de 100 euros. Si un foyer touche 3 900 euros (1 950 euros nets et 1 950 euros nets par exemple), chaque personne touchera 100 euros. Cette aide n'est pas réduite au foyer mais à l'individualité.
Date de l'aide au caburant de Jean Castex
Le Premier Ministre a expliqué que l'aide devrait être reçue à la fin du mois de décembre 2021, si tout se passe bien. Etant donné qu'il y a deux mois pour se préparer, cela devrait se dérouler normalement.
Comment toucher l'aide de 100 euros pour l'essence ?
Vous n'avez rien à faire, tout se fait de façon automatique. Tout ce que vous devez, c'est être éligible, c'est-à-dire toucher moins de 2 000 euros nets par mois.
Je ne conduis pas de voiture, vais-je toucher les 100 euros ?
Normalement, la réponse est oui. Jean Castex a expliqué que la hausse des prix n'étaient pas uniquement que sur les carburants. Cela reste à confirmer, le gouvernement doit s'exprimer plus en détails à ce propos dans les prochains jours.
-
À lire aussi