Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19, l'économie mondiale a connu un ralentissement sans-précédent. Désormais, l'économie reprend partout dans le monde très fort, avec une demande de matières première et d'énergie très importante.
Pour les consommateurs, l'impact sur les prix à la pompe est immédiat. Certains français, qui empruntent par contrainte ou par choix leur véhicule tous les jours pour aller au travail, sont pénalisés par cette hausse et attendent un geste de la part du gouvernement pour leur donner du pouvoir d'achat. Le Premier ministre fera des annonces dès ce soir, à 20h, lors du journal télévisé de TF1.
-
À lire aussi
Que va annoncer le Premier ministre pour contrer la hausse du prix de l'essence ?
On ignore encore le contenu exact des annonces du Premier ministre, qui comme nous l'avons indiqué prendra la parole à 20 heures sur TF1.
>>>>> Regarder TF1 en direct <<<<<
Les premières rumeurs évoquent l'hypothèse de la mise en place de chèques-carburant. Plutôt que de baisser le coût du carburant pour l'ensemble des automobilistes, ce dispositif permettrait de cibler les ménages les plus précaires, mais également ceux habitant dans des zones géographiques où aucune alternative de mobilité n'existe. Pour les autres, cela permet d'éviter que des ménages aisés ou ayant accès à des alternatives ne bénéficient de cette mesure plutôt que de choisir des moyens de transport plus écologiques ou économiques.
?DERNIÈRE MINUTE?
— TF1LeJT (@TF1LeJT) October 21, 2021
➡Ce soir, @JeanCASTEX sera l'invité exceptionnel en plateau de #Le20H de @TF1 avec @GillesBouleau
➡Face à la montée des prix des #carburants, le Premier ministre viendra annoncer en #exclu les mesures du gouvernement pour faire face à cette augmentation. pic.twitter.com/gEojm2cHi6
Une fois de plus, tout sera détaillé par le Premier ministre ce soir à 20 heures. D'ici là, tout ce que nous pouvons écrire ne sera que des suppositions. Dans un contexte aidé par l'approche de la campagne présidentielle, pour laquelle tous les candidats ont des propositions à faire, le gouvernement doit réagir.
-
À lire aussi