Nos articles sur Société

Capitale de l'Union européenne : quelle est-elle ?

L'Union européenne subsiste depuis plusieurs décennies en liant la plupart des pays européens entre eux. Mais quelle est la ville qui est considérée comme la capitale de cette union transfrontalière ?

L'Union européenne (UE) est une union transfrontalière entre plusieurs pays européens qui voulaient créer un sentiment d'union après une difficile Seconde guerre mondiale qui pèsait encore sur les esprits. Sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, l'idée d'une Europe soudée est mise sur la table. C'est en 1951 que cette idée prend forme avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) qui réunit un total de six pays qui feront office de socle de cette union européenne. On y trouve notamment la France, l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie. 

À la suite de ce premier traité, d'autres ont suivi pour renforcer la Communauté européenne avec le Traité de Rome du 25 mars 1957 qui institue la Communauté économique européenne (CEE), suivi de l'Acte unique européen du 17 février 1986 signé par naufs États visant à créer le marché intérieur européen. Le terme d'Union Européenne n'apparaît qu'en 1992 avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht. Il s'agit du regroupement des trois piliers des communautés européennes. C'est également depuis ce traité que la nationalité européenne a été créé. D'autres traités ont ensuite suivi et un grand nombre d'États européen ont rejoint l'Union en signant les traités avec une très grande expansion en 2004.

Quelle est la capitale de l'Union européenne ?

L'Union européenne n'a pas de capitale officielle. La particularité qu'on peut retrouver à ce propos, c'est que plusieurs villes ont accueilli des instances européennes et font état d'une importance particulière par rapport à l'union européenne. Toutefois, si on devait citer la ville européenne la plus importante, cela serait sans aucun doute Bruxelles puisque c'est le lieu où siège la Comission européenne (pouvoir exécutif), le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne.

Par ailleurs, d'autres villes ont une importance spécifique pour l'UE :

  • Strasbourg, siège principal du Parlement européen (pouvoir législatif), siège du Conseil de l'Europe ainsi que de la Cour européenne des droits de l'homme.
  • Luxembourg, siège de la Cour de justice de l'Union européenne et de la Cour des comptes européenne (pouvoir judiciaire).
  • Francfort-sur-le-Main, siège de la Banque centrale européenne (BCE)

Ces villes ont notamment été choisies pour leur centralité parmi les six pays fondateurs que nous avons cités plus haut.