Parcoursup est la plateforme qui permet aux lycéens de terminale et aux étudiants de première année de déposer leurs vœux de poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Très utilisée par des centaines de milliers d'élèves en simultané, il n'est pas rare que cette plateforme rencontre des bugs qui l'empêche de fonctionner correctement.
Cette fois-ci, c'est une erreur liée au scan des copies qui aurait fortement pénalisé les élèves. Rapporté par l'Étudiant, ce problème s'ajoute à la multitude de problèmes que rencontre Parcoursup, mais ajoute surtout un stress important aux élèves de Terminale s'apprêtant à passer le baccalauréat.
-
À lire aussi
Bug des notes de Parcoursup, à quoi est-il dû ?
Ce bug concerne les notes des épreuves de spécialité des élèves de Terminale, et serait lié à un défaut au niveau du scan des copies. Ainsi, certaines copies verraient des pages être scannées en double, dans le désordre, ou même avec des pages manquantes. Bilan : des notes souvent à la baisse pour certains élèves, bien en deçà des notes moyennes reçues durant l'année scolaire. Le problème vient des notes reçues sur Cyclade, la plateforme officielle de l'éducation nationale où les élèves de Terminale peuvent consulter leurs notes de spécialité. Ces notes seraient anormalement élevées par rapport aux notes affichées sur Parcoursup, c'est-à-dire celles qui seront transmises aux établissements post-bac. Les notes de Parcoursup reflèteraient quant-à-elles les notes des élèves reçues durant l'année scolaire.
« Certains élèves ont des notes plus de deux fois inférieures à leurs notes habituelles ! C'est du jamais vu. »
Marie-Odile, enseignante en physique-chimie
Ainsi, comme nous le rapporte cette enseignante en Physique-Chimie à Paris, il s'agit d'une situation inédite : « Les notes sont arrivées sur Cyclade et pour certains, elles sont carrément inférieures à celles obtenues pendant l'année scolaire, parfois du double ! Les élèves sont complètement paniqués, d'autant que les élèves sont toujours perdants : ils perdent à chaque fois des points par rapport à leurs notes habituelles. » Du côté des enseignants, c'est le désarroi pour rassurer les élèves et leurs parents. « On a jamais vu ça. Les élèves sont totalement paniqués, et leurs parents, c'est pire ! ».
En effet, du côté des fédérations de parents d'élèves, ce bug ajoute un stress immense à des élèves déjà anxieux, à quelques mois des épreuves majeures du baccalauréat.
« C'est un couac extrêmement anxiogène. Ces notes comptent pour le bac et pour Parcoursup, pour toute la suite de l'orientation. »
Laurent Zameczkowski, représentant de la Fédération de parents d'élèves de l'enseignement public à BFMTV
Car ces notes, si elles comptent pour le baccalauréat, sont surtout décisives pour les choix de Parcoursup. Pour rappel, la plateforme à la sélection entièrement opaque choisit en grande partie les élèves par leurs notes, afin de les placer sur des listes donnant accès à différents établissements post-bac, universités, prépas ou écoles.
C'est donc un nouveau problème qui s'ajoute à la très longue liste des erreurs liées à Parcoursup. Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l'Éducation Nationale, se veut rassurant : « Nous prenons en charge cette information auprès des informations d’accueil de manière à leur porter qui est concerné et quelle est la nouvelle note à prendre en compte pour l’examen des dossiers. » Pour lui, pas question de remettre en cause la numérisation des copies. « Avant on perdait des tas de copies, ce n'était pas mieux ». Au cas par cas, le ministère contactera les établissements post-bac pour apporter des rectifications, et ainsi éviter que les élèves ne soient pénalisés sur Parcoursup. On parle pour l'instant d'une centaine de cas recensés parmi les 500 000 candidats du bac en 2023, mais la tâche pourrait se révéler épuisante pour l'administration si les cas étaient plus nombreux (source).
-
À lire aussi