Le dérèglement climatique est un défi majeur pour l'humanité, mais aussi pour des milliers d'espèces qui le subissent, comme les cétacés. Récemment rien qu'en France, plusieurs cétacés ont été repérés sur des cours d'eau ou ont été retrouvés échoués sur des plages.
Afin de sensibiliser à la problématique du changement climatique, un collectif d'artistes s'est emparé des quais de Gironde pour y exposer la reproduction d'un cachalot échoué. De loin, l'illusion est totale. Des acteurs sont également présents sur place afin d'évoquer le travail des scientifiques sur place, comme lors d'une véritable échouement.
-
À lire aussi
Quelle est la baleine échouée à Bordeaux ?
Il s'agit d'une oeuvre d'art créée par un collectif d'artistes belges afin de sensibiliser autour de la question environnementale.
Une baleine échouée sur les quais de @bordeaux @ActufrBordeaux pic.twitter.com/M5i0vZxNqG
— Loraine (@LorN_) October 13, 2022
De nombreux bordelais ont posté sur les séreaux sociaux des photos de cette découverte, le matin du 13 octobre 2022
C'est quoi la baleine sur les quais? #Bordeaux pic.twitter.com/A61Abgl781
— Maxime G (@girardmaxime33) October 13, 2022
Une #cachalot sur les quais, étrange... mais ça sent bien le poisson quand on est à côté #Bordeaux pic.twitter.com/VBKeEA4lqG
— Geek (@geek33000) October 13, 2022
Sur leur site internet, les artistes expliquent leur démarche. Il ne s'agit pas de la première opération du genre : de tels faux cétacés échoués ont déjà été exposés à Londres, Anvers, Paris, Madrid, Varsovie, Duisbourg ou encore Scheveningen.
Les artistes expliquent :
« Une baleine échouée est une gigantesque métaphore de la perturbation de nos écosystèmes. Les gens sentent une perturbation dans leur lien avec la nature. Le jeu entre fiction et réalité renforce cette perturbation. »
Les artistes parlent aussi du lien que cela créé entre les passants, en apportant une perturbation dans leur quotidien. Également, en amenant ce faux cétacé échoué au coeur des capitales et des grandes villes européennes, il s'agit d'un moyen de confronter les habitants de ces régions aux conséquences du changement climatique, qui sont autrement très lointaines (source).
-
À lire aussi