Lancé pour protester contre un projet de hausse de taxes sur l'essence et le diesel, le mouvement des gilets jaunes a révélé un malaise social très profond d'une partie de la france qui ne se sentait plus assez représentée par ses institutions politiques.
Après des manifestations hebdomadaires et des rassemblements dans toute la France, dans les grandes villes comme sur les rond-points des villes moyennes. Une manifestation aura lieu le dimanche 16 octobre 2022, à Paris, au départ de la place de la Bastille.
-
À lire aussi
Quel sera le parcours de la manifestation contre la vie chère du dimanche 16 octobre 2022 ?
La manifestation aura lieu sur la place de la Nation à 14h le dimanche 16 octobre 2022. Elle a pour but de lutter contre la hausse des prix. On y trouvera la plupart des leaders de gauche, en particulier les députés de la France Insoumise, mais aussi la plupart des autres députés de la NUPES, avec le parti socialiste et les écologistes.
À Paris, la manifestation ira de la Place de la Nation à la Place de la Bastille.
🔴💥 Rendez-vous le 16 octobre pour la grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique ! ✊
— Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ (@NUPES_2022_) October 6, 2022
Ensemble, déferlons pour un autre monde !#Marche16Octobre pic.twitter.com/PXGFGfrmRt
L'ensemble des informations autour de cette mobilisation peuvent être retrouvées sur le site de la manifestation.
>>> Site de la manifestation du 16 octobre 2022 <<<
Les organisateurs proposent notamment aux manifestants de venir de différents endroits en France en affrétant des cars
Cette manifestation se fait dans un contexte politique tendu. Dans certaines entreprises, comme Total ou ExxonMobil (Esso), les salariés sont en lutte pour demander une hausse de salaire, alors que leurs entreprises ont réalisé des bénéfices très importants. Dans le secteur des transports, un mouvement de grève est également prévu pour le mardi 18 octobre, pour réclamer aussi une hausse des salaires
Les prix dans les stations essence n'ont jamais été aussi élevés, ce qui pèse lourdement sur les finances des français, en particulier ceux des plus précaires qui n'ont pas d'autre choix que d'habiter loin de leur lieu de travail. Après des décennies de décisions de l'État favorisant l'automobile et l'habitat pavillonnaire comme modèle, le prix est payé durement par les plus modestes, qui deviennent prisonniers de la nécessité d'utiliser leur voiture tous les jours, et celle inhérente au fait d'avoir une maison à chauffer, encore souvent au fioul ou au gaz.
Malgré la revalorisation (imposée par la loi) du SMIC à hauteur de l'inflation, beaucoup de salaires ne suivent pas la hausse du niveau général des prix. Pire, certains perdent même en pouvoir d'achat, leur salaire restant stable tandis que l'ensemble des prix tendent à augmenter. Face à cette impasse budgétaire, certains français éprouvent un ras-le-bol qu'ils comptent bien montrer dans la rue, afin qu'Emmanuel Macron et la nouvelle Assemblée Nationale fraîchement élue ne laisse pas de côté le volet social dans les politiques à venir.
-
À lire aussi