Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie à partir du 24 février 2022, l'attention du monde entier est tournée vers le destin de ce pays de 40 millions d'habitants et plus vaste que la France à l'Est de l'Europe. L'Ukraine ne cesse de s'exprimer par le biais de son président, chef de guerre, Volodymyr Zelensky, pour tenir au courant de la situation en Ukraine et poursuivre le dialogue avec les forces de l'occident, alliées de l'Ukraine. L'Union Européenne, l'OTAN, et des pays individuellement comme le Japon, prennent des décisions pour punir la Russie, ses oligarques, et Vladimir Poutine, qui se matérialisent par des sanctions économiques.
Cette invasion montre au grand jour l'étendue de l'arsenal militaire russe, toujours à la tête de l'une des plus grandes armées du monde et du plus grand arsenal nucléaire. Parmi cet arsenal, on entend parler récemment des bombes au phosphore. La Russie est accusée d'utiliser des bombes au phosphore dans la région du Donbass en Ukraine. C'est un policier du Donbass qui accuse les forces Russe d'utiliser ces bombes. Pour autant, cette information n'a pas encore été vérifiée par les médias. Cette information a été rapportée par l'AFP le dimanche 13 mars 2022. Il faut faire attention aux informations qui circulent sur la guerre en Ukraine puisqu'elles peuvent être vite déformées, voire infondées. Pour le moment, cette information n'est pas encore vérifiable.
-
À lire aussi
Qu'est ce qu'une bombe au Phosphore ? Et la Russie en utilise-t-elle vraiment ?
La bombe au phosphore est une arme chimique millitaire dangereuse qui est composée de phosphore blanc, un agent incendiaire. Ces bombes sont souvent utilisées comme armes anti-personnels qui peuvent provoquer des brûlures importantes. Plus couramment, le phosphore est utilisé comme fumigène, pour créer des écrans de fumée protectrice. Cependant, il peut très bien être utilisé offensivement et cette utilisation est prohibée par le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classique de l'ONU.
Le phosphore blanc a été utilisé au début du XXIe siècle par l'Irak, la Russie, l'Argentine, mais également les États-Unis, Israël et l'Azerbaïdjan. Pour autant, cette arme chimique semble avoir été utilisée pour la première fois durant le XIXe siècle par des nationalistes irlandais. Plus récemment, c'est à Gaza et lors du conflit en Irak que ces bombes ont été utilisées. Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, cette information a été rapportée par l'AFP et proviendrait d'un policier ukrainien du Donbass. Pour autant, l'utilisation de ces bombes n'a pas été vérifiée.
-
À lire aussi